Comment peindre sa cuisine
La cuisine est souvent considérée comme le cœur d’une maison – un lieu où les repas sont préparés et consommés tous les jours et un lieu où les invités ont tendance à se réunir pendant les fêtes. La peinture que vous choisissez pour cette pièce doit être assez durable pour s’adapter aux changements de température et aux défis de surface. Suivez ce guide pour savoir comment bien peindre la cuisine pour lui redonner un coup de neuf.
Première étape: Sélectionné votre palette de couleurs
Lorsque vous choisissez vos couleurs, considérez l’ambiance que vous voulez créer. Les experts disent que le rouge stimule l’appétit et pourrait vous rappeler votre restaurant préféré. Cherchez l’inspiration dans les photos pour affiner la liste des possibilités.
Dans certaines cuisines, l’espace mural est limité, ce qui peut vous donner l’occasion de tenter une couleur vive. Pourquoi pas orange ? Ou vert printanier ?
Pensez aussi aux éléments de la cuisine qui ne changeront pas – comptoirs, armoires, revêtements de sol et appareils électroménagers. Ils contribuent à l’ensemble de votre palette de couleurs et peuvent également vous inspirer. Par exemple, les couleurs chaudes seraient parfaites avec des tons de bois jaune.
La taille de la pièce, la hauteur du mur, les éléments architecturaux et la source de lumière sont également des facteurs importants à prendre en considération lorsque vous faites votre choix de couleur ou de design.
Vous avez besoin d’une peinture résistante qui peut supporter des lavages et des frottements fréquents. Choisissez une peinture durable, résistante aux taches et offrant une excellente couverture. Veillez à ce qu’elle s’applique facilement. En termes de finition, les reflets semi-brillants et satinés sont idéaux pour la cuisine et d’autres endroits très fréquentés. Ils facilitent le nettoyage et assurent la pérennité.
Deuxième étape : Préparez le matériel
Assurez-vous d’avoir des pinceaux, un rouleau à peindre et un plateau à rouleau prêts avant de commencer votre projet. Vous pourrez aussi avoir besoin d’articles comme du ruban-cache, des chiffons d’essuyage et des chiffons de protection pour protéger le reste de votre cuisine.
Troisième étape : Préparer votre espace
Vous devrez enlever tous les articles comme les rideaux ou les meubles sur lesquels vous ne voulez pas vous peindre, puis couvrir le plancher avec des toiles pour le protéger. Nettoyez vos murs avec de l’eau et du savon et réparez tout dommage aux murs avant de peindre. Coller du ruban adhésif sur la surface à peindre pour créer des lignes nettes et éloigner la peinture d’autres éléments comme les moulures et les cadres de fenêtre. Enfin, appliquez un apprêt à peinture sur vos murs, surtout si vous peignez sur une couleur plus foncée.
Quatrième étape : Peignez votre cuisine
Maintenant vous êtes au niveau de la partie amusante : peindre une cuisine. Vous pouvez commencer du haut vers le bas. Utilisez votre pinceau à rouleau pour une application uniforme de la peinture sur de grandes surfaces, tout en utilisant un pinceau à peinture pour les bords et la finition. Assurez-vous d’essuyer l’excédent de peinture de vos pinceaux pour éviter qu’elle ne coule et pour avoir une finition plus lisse.
Peindre une cuisine peut sembler intimidant, mais en suivant ces étapes dans ce guide de peinture, vous devriez y arriver en un rien de temps.
- Comment choisir des meubles de cuisine parfaits pour plus de commodité et de fonctionnalités
- Rénovation de cuisine : opter pour les portes de verre
- Améliorer l’éclairage de sa cuisine : des erreurs à éviter
- Personnaliser le carrelage de la cuisine : quelques astuces simples à réaliser
- Astuce pour relooker sa cuisine : des idées pour vous inspirer
- Crédence de cuisine : comment réussir cette décoration ?
- DIY déco pour la cuisine : des astuces faciles à réaliser