Improviser un coin lecture dans la chambre d’enfants : les pistes

Publié le 13 Juil 2018 par decochef / Enfant
Un coin lecture pour votre enfant

Un livre ne suffit pas pour motiver un enfant à la lecture. Il lui faut aussi de l’imagination pour le transporter dans l’univers de ses héros et créatures enchantées. Une bibliothèque austère ne lui fera pas rêver, c’est pourquoi le coin lecture doit être exceptionnel. Pour vous aider à aménager ce lieu, servez-vous de cet article.

Le coin lecture : où ?

L’enfant doit se sentir comme dans une bulle lorsqu’il lit une histoire, c’est comme un petit univers qui lui permet de se détacher du monde réel. Ne vous étonnez donc pas si certains, à défaut d’un coin lecture, se cachent sous le lit ou grimpe sur un arbre pour détacher leurs ailes. Pour reproduire ce qu’ils recherchent, ne consacrez pas un grand espace pour le coin lecture. L’aménagé au coin du mur serait l’idéale.

Le tipi

Pour jouer les Indiens, fabriquez un joli tipi dans lequel votre enfant pourra se réfugier la nuit et allumez la chandelle pour lire des histoires. Ce petit abri peut être personnalisé, en choisissant un tissu avec des motifs colorés.

La tente

Facile de réalisation, la tente donne un air de camping qui plait beaucoup aux enfants. Quelques branches en guise de support et un drap pour la toiture suffiront pour installer une tente à tout moment.

Le ciel de lit

Pour donner à votre enfant l’impression de dormir au clair de nuit avec les étoiles en toile de fond, le ciel de lit sera un coin de lecture parfait. Utilisez le ciel de lit qui recouvrait son berceau ou fabriquez-en un avec un tissu de couleur apaisante.