Décoration d’intérieur : comment bien décorer les pièces de votre maison ?

Bien décorer sa maison, c’est réfléchir, concevoir et appliquer un style de décoration particulier à chaque partie de son habitation : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambres, sans oublier le hall d’entrée ! Découvrez nos idées, astuces et conseils, destinés à vous aider à sublimer votre intérieur.

Décoration des pièces à vivre

Le salon et la salle à manger constituent des lieux privilégiés d’accueil et de réception au sein de la maison. Ce sont des espaces représentatifs de la personnalité des hôtes. Mais avant d’y accéder, il faut passer par le hall d’entrée ! Cette partie du bâtiment n’est donc pas en reste en matière de relooking d’intérieur. Voici nos idées et conseils pour bien décorer ces pièces à vivre.

Séjour

Quand on souhaite relooker son intérieur, on pense tout naturellement et en premier lieu à l’embellissement du séjour. Partie de la maison où l’on aime se retrouver en famille et entre amis, se relaxer, regarder la télévision ou encore travailler.

Vous souhaitez adopter un esprit design pour votre séjour ? Alors, en matière d’ameublement et de décoration, misez sur un style pratique et épuré. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs ambiances tendance, parmi lesquelles figurent les styles suivants :

  • Minimaliste, qui mise tout sur la sobriété du mobilier, l’harmonie, les lignes épurées et la fonctionnalité. Prédominance des tons blanc, noir et gris pour les murs, le sol et le mobilier. Les meubles en bois y ont aussi la part belle.
  • Scandinave, qui s’inspire d’un mode de vie serein et cosy, oscillant entre esprit nature et minimaliste. On plonge dans un intérieur qui se pare de blanc, de couleurs pastel et de motifs géométriques. Les mobiliers sont en bois. Et la déco, épurée et enveloppante, agrémentée de coussins moelleux, de plaids douillets et de tapis épais.
  • Industriel, qui se calque sur le monde du travail. Les meubles arborent des lignes assez austères. Solides et lourds, ils sont fabriqués en matériaux bruts, surtout du métal et du bois. Prédominance des tons neutres (beige, gris et noir), que l’on peut dynamiser avec quelques touches de rouge, d’orange et de jaune.
  • Contemporain, un style qui permet plus de liberté et d’originalité que ceux cités précédemment. Comportant au moins un meuble design, l’esprit contemporain s’inscrit dans l’air du temps et marie volontiers différentes ambiances complémentaires.

Pour une ambiance moderne et colorée, on mélangera mobiliers design aux lignes épurées et mobiliers anciens ou rustiques. Une touche de modernité peut ainsi être appliquée à un séjour vintage ou dans une maison de campagne, pour un effet chic et raffiné.

Salle à manger

Lieu de partage et de convivialité autour d’un bon repas, elle constitue un espace clé de la maison. L’élément central y est la table. Celle-ci constituant généralement le point de départ de la déco de l’ensemble de la pièce. Ce mobilier peut être laqué, en bois massif, en fer forgé, ou bien en verre. Choisissez-la soigneusement, car elle contribue à donner le ton à l’ambiance et à sublimer votre pièce à vivre.

Côté couleur, tout est affaire de goût et de choix de style déco. Afin d’éviter toute fausse note, n’utilisez pas plus de trois teintes. Si vous recevez beaucoup, privilégiez les camaïeux et les tons neutres (blanc, beige, crème…), les plus sûrement appréciés de tous. Vous souhaitez personnaliser votre déco avec une teinte vive ? N’en appliquez que sur un pan de mur. Et faites des rappels de couleur sur des éléments de la décoration.

Astuces : Pour agrandir une pièce de la maison, optez pour du blanc pour les murs. Et si vous désirez stimuler l’appétit de vos convives, adoptez de l’orange et associez-le à vos couleurs !

Le hall d’entrée

Souvent délaissé et uniquement dédié aux rangements de clé, le hall d’entrée ou vestibule mérite pourtant plus d’égards en matière de décoration intérieure. En effet, l’entrée se doit de produire une bonne impression au premier coup d’œil, car il s’agit de la première partie que l’on découvre lorsque l’on y entre. Étonnez donc vos convives par une décoration qui crée un contraste avec l’environnement extérieur, et qui provoque une émotion. Soignez l’éclairage, afin d’instaurer une ambiance accueillante.

En plus d’être esthétique, le vestibule se doit aussi d’être fonctionnel. Outre d’une console avec tiroirs et miroir, l’ameublement de cet espace peut se composer, entre autres idées, d’une assise (fauteuil, banc…) où se poser pour enfiler ses chaussures, d’une armoire fermée ou d’un dressing. Et s’il est suffisamment spacieux, l’on pourra même y installer une bibliothèque.

Vous l’aurez compris, une entrée se traite comme une pièce à part entière.

Décoration des pièces techniques

Ces parties de la maison sont la cuisine et la salle de bain. La première se veut conviviale et tendance. Quant à la seconde, elle est dédiée au bien-être. Nullement étonnant donc que ces deux pièces méritent aussi de recevoir les meilleurs traitements en matière de décoration intérieure. Voici nos idées et conseils.

Cuisine

Pour être dans l’air du temps, elle devra être tout aussi bien fonctionnelle, ergonomique, que décorative. Elle tend d’ailleurs de plus en plus à s’ouvrir sur le salon ou la salle à manger, pour s’intégrer dans la pièce à vivre.

Plusieurs éléments donnent le ton de l’ambiance de cette zone de la maison, parmi lesquels :

  • Le plan de travail : surface soumise à un usage intensif, elle sera choisie suivant sa résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures ; sa facilité d’entretien ; son esthétique et son coût. Matériaux possibles : carrelage, stratifié, inox, bois massif, grès cérame, pierre, granit, verre, Corian, béton, etc.
  • L’évier : sa fonction est de garantir une hygiène irréprochable. Il existe plusieurs modèles, disposant ou non de deux bacs, d’un égouttoir et d’un vide-sauce. Le matériau choisi (inox, céramique, grès, pierre…) dépendra du design de la cuisine.
  • La crédence : incontournable, elle protège le mur des éclaboussures et aide au rangement. Elle est personnalisable à l’envie (matériau, couleur, à effet miroir…), et peut donner du cachet à l’ensemble.
  • Le mobilier : placards, vaisselier, étagères et autres rangements… Le type de meubles sera fonction de l’ambiance choisie et de l’utilisation de l’espace, notamment s’il est prévu d’y manger ou non.
  • La teinte des murs : la tendance porte tout d’abord sur le blanc qui permet un choix plus libre des couleurs du mobilier, ainsi que le gris perle. Mais comme tout est affaire de goût, du rose pâle, avec des éléments gris ou noirs, y trouvera aussi toute sa place.
  • L’éclairage : appliques, suspensions… Outre d’éclairer, les luminaires permettent aussi de mettre en valeur des éléments déco particuliers.

Salle de bain

Coin de la maison où l’on prend plaisir à se prélasser, cet espace dispose de plusieurs éléments destinés à faire de cet espace tout aussi bien un régal pour les yeux, qu’un havre de bien-être et de détente absolue.

  • Sol et revêtements muraux : ils déterminent l’ambiance générale de cette partie de la maison. Traditionnellement en carrelage blanc, ils peuvent aussi adopter d’autres matières pour un effet tendance. Sol : parquet, carreaux de ciment, PVC, stratifiés, grès cérame, etc. Murs : faïence, PVC, peinture pour pièces humides, mosaïques, etc.
  • Dispositifs sanitaires : lavabo (simple ou double) ou vasque (à poser ou à encastrer) de formes ronde, carrée, ovale, rectangulaire ou oblongue ; baignoire ou douche ; éventuellement, un WC et un lave-mains (d’angle ou non). Matériaux : céramique, pierre, marbre, béton, verre, inox, etc.
  • Mobilier : meubles sous-vasque (suspendu, à casiers ou à tiroirs) qui peuvent être laqués, en bois ou en métal ; placards ; rangements futés ; colonne de douche…
  • Chauffage : encastré dans le sol ou d’appoint (sèche-serviette pour garder les serviettes sèches et bien chaudes).

D’autres éléments de déco peuvent ajouter à la personnalisation de l’ambiance : luminaires, robinetterie, miroir, étagères murales ou à roulettes, distributeur de savon, armoire à pharmacie, etc.

Décoration des chambres

Tout à tour lieu de repos et de sommeil, espace de jeux et de travail, la chambre à coucher se décorera en fonction de son ou ses occupants. Parents, jeunes enfants (fille ou garçon) et ados auront en effet leurs propres besoins et exigences pour la décoration et l’aménagement de leur nid douillet.

La chambre des parents, si elle est assez grande, accueillera un lit, un dressing, une coiffeuse, plusieurs fauteuils, voire un petit salon. Afin d’optimiser l’espace au sol, privilégier les mobiliers avec des rangements intégrés. Une suite parentale disposera en outre d’une pièce d’eau attenante.

Concernant la chambre de garçon et celle d’une fille, elles n’accueilleront pas le même type de déco :

  • Pour un petit homme, par exemple une déco pirate avec un lit bateau, un coffre et un tabouret en bois, une lampe de chevet chinée.
  • Pour une jeune demoiselle, on peut penser à une ambiance princesse avec des teintes roses, des poupées habillées de robes pailletées, un miroir et un bureau-coiffeuse muni de tiroirs secrets. Et bien sûr, ne pas oublier le papier peint… aux motifs de princesse !

La chambre d’ado, quant à elle, disposera de trois espaces distincts : coins repos, travail et détente. Pour recevoir ses amis, l’ado appréciera les mobiliers deux en un, tels que le canapé-lit, les étagères et bibliothèques modulables, etc. Côté ambiance, il ou elle aura ses propres idées.

Quel que soit le type de chambre, une déco tendance se construira nécessairement avec des linges de lit (oreillers, housse de couette, jeté de lit…) assortis aux rideaux, des luminaires en nombre suffisant (lampe de chevet, veilleuse, spot…), ainsi qu’avec bien d’autres accessoires déco (tête de lit, miroir…). Car en matière de déco d’intérieur, ce sont les détails qui font toute la différence !