Le relooking de l’intérieur de votre maison sans investir

La disposition de votre mobilier ne vous satisfait plus ? Réaménagez votre intérieur en un clin d’oeil. Pour cela, vous allez mettre en scène votre mobilier autrement.

Il vous suffira de déplacer les meubles, les accessoires de déco, les tableaux, les luminaires et les tapis… L’atmosphère d’une pièce dépend en grande partie de leur disposition, de la circulation et des jeux de lumière.

Il est normal de procéder en plusieurs étapes et de faire évoluer la décoration de votre maison. L’important est qu’elle reflète vos goûts et votre état d’esprit tout en étant adaptée à votre mode de vie.

Repensez l’affectation des pièces

Quelles sont vos priorités au quotidien ? Faites la liste des aménagements possibles pour vous détendre, vous concentrer, vous organiser. C’est peut-être le moment de faire un bilan des tâches susceptibles de vous peser au quotidien.

Un meilleur agencement de votre intérieur peut vous faciliter la vie. Transformer un bureau en dressing pour rationaliser la gestion du linge par exemple, ou bien affecter temporairement une chambre d’ami pour en faire une salle de jeu pour enfants.

Certains meubles de rangement peuvent être déplacés, tout comme les accessoires de décoration intérieure. Voici quelques conseils de home relooking qui peuvent vous conduire à un nouvel agencement ;

  • La chambre à coucher peut accueillir un ou deux fauteuils, une console, un bureau en guise de coiffeuse.
  • Une bibliothèque pourra par exemple passer du séjour au couloir de l’entrée.
  • Un coffre en bois peut faire office de table basse, de meuble multimédia ou de banc dans une cuisine.
  • Un vase ou un pot peut être placé sur un escabeau en bois rénové.
  • Une lampe bleue pourra être placée dans une chambre à dominante bleue.

Les deux derniers exemples consistent à détourner des objets de leur fonction première. Faites jouer votre imagination et recyclez des accessoires ou meubles qui vous plaisent.

Certaines pièces sont-elles trop encombrées ? Il est possible d’envisager la décoration d’un grenier ou d’une cave pour en faire une arrière-cuisine ou un lieu de stockage d’objets peu usités au quotidien. La déco vous incitera à vous y rendre pour désengorger une chambre ou un bureau d’enfant par exemple. Disposez un petit salon ou bureau d’appoint sous des combles, vous pourrez ainsi y ranger livres et CD qui sont trop nombreux dans les pièces à vivre.

De façon plus générale, le rangement doit être régulièrement repensé à mesure que les objets s’accumulent. C’est l’occasion de faire un peu de home design pour aborder sereinement cette tâche ! Les consoles, commodes, armoires et buffet coordonnés peuvent être couplés pour démultiplier la capacité de stockage. La déco de votre intérieur s’accommodera très bien de deux bibliothèques identiques placées de façon symétrique de part et d’autre d’une cheminée, d’un canapé…

Une pièce peut également être scindée en plusieurs parties au moyen du mobilier qui peut faire office de séparateur d’espace. Vous désencombrez ainsi vos murs. La circulation peut être repensée autour d’un îlot central par exemple. Il peut s’agir d’une commode recouverte d’un plateau pour constituer une guérite ultrapratique.

Il convient a minima de rationaliser le rangement dans ces lieux utiles. Un tri s’impose pour jeter, donner ou vendre ce qui ne servira plus et qui n’a ni valeur sentimentale ni esthétique. Il est possible de réparer, recycler et réaffecter certains objets (coffres, lampe, boîtes, étagères…).

Home relooking : harmonisez époque et style de décoration

Regroupez dans votre salon les meubles et objets de déco assortis qui participent du même style : Art Déco, années 70, design milanais, déco maritime, orientale… Ménagez consciemment des espaces dans votre intérieur, dédiés à chaque catégorie, pour équilibrer coloris, matériaux et formes.

De façon générale, uniformiser les couleurs permet de créer une impression de mise en scène élégante. Les meubles en bois peuvent être poncés et vernis dans des teintes nouvelles. Les rideaux et les accessoires peuvent changer de pièces.

Découvrez également les nouvelles tendances en matière de décoration pour trouver de l’inspiration. La déco de votre intérieur est affaire de goût, mais aussi d’écologie. Les matériaux de prédilection sont plutôt en fibre naturelle (bois, céramique, tissu) revisités par des designers européens qui garantissent des lignes ultracontemporaines chaleureuses et chic.

La création est le fruit d’une démarche globale de respect de l’environnement, ainsi que le travail d’artisans locaux, héritiers d’un savoir-faire ancestral. Vous aurez peut-être envie de récupérer une déco en rotin des années 70, des poteries artisanales…

Idées home relooking des pièces à vivre : jouez d’effets subtils de symétrie

Envisagez chaque pièce comme on regarde un tableau. La perspective des lignes géométriques est reposante : englobez dans votre vision l’emplacement du mobilier, des fenêtres, des portes, des miroirs et des tableaux d’art.

Vous pourrez ensuite créer des effets de décalage maîtrisés en plaçant par exemple de biais deux canapés. Ajoutez des accessoires pour parfaire le cadre : poufs, étagères murales, tableaux. Ils permettent d’équilibrer la vue d’ensemble. Disposez une table près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. Si un espace vide est créé, comblez-le au moyen d’un miroir qui agrandira l’espace et augmentera la luminosité de la pièce.

Dans une cuisine, il vaut mieux que le plan de travail ou le garde-manger soit situé à proximité d’une fenêtre. Vous réserverez les zones plus sombres aux rangements d’objet dont vous n’avez pas une utilité quotidienne.

Pensez à faciliter vos déplacements pour faire la cuisine, dresser la table, ranger. Il en va de même pour l’accessibilité des objets usuels qui seront à portée de main, dans la mesure du possible.

Idées home relooking du salon : créez une ambiance tamisée

Ajoutez différentes sources d’éclairage indirect : appliques, photophore avec bougies. Certains lieux doivent être parfaitement éclairés : la table de la salle à manger (tout comme le plan de travail de la cuisine, et les bureaux dans un espace de travail). Pour ce qui est du canapé et du lit, ces espaces de détente sont agrémentés de liseuses avec une lumière focalisée sur une tâche précise, la lecture ou les travaux manuels.

Multipliez les sources de lumière douce et diversifiez leur hauteur pour créer une atmosphère chaleureuse. Les appliques, spots et lampes sur pied peuvent être répartis à différents niveaux.

Pensez à disposer des bougies décoratives aux fragrances naturelles. L’esthétique et le grand format spectaculaire des bougies Baobab les intègre à part entière dans la déco d’un salon, d’un salon d’été ou d’un jardin d’hiver. Le pot « aurum » ajoute une touche raffinée couleur or chatoyant aux fragrances de pamplemousse et d’ambre. Certains modèles mesurent 35 cm de hauteur, ce qui en fait un élément de décoration à part entière. Les effets de symétrie sont les bienvenus, de part et d’autre d’un tableau, d’une cheminée, d’une plante…

Idées home relooking : comment disposer la chambre à coucher ?

Ils sont inspirés du Feng Shui dont les termes signifient « vent » et « eau ». C’est un art et une science chinoise qui étudie comment faire circuler les énergies de façon favorable entre les personnes en captant et en orientant le Qi. Pour y parvenir, le principe général est que les pièces doivent être harmonieuses et bien équilibrées. Voici quelques idées de décoration pleine de bon sens, le rangement étant la première préoccupation.

  • Disposer de rangements fermés design en nombre suffisant ;
  • Placer la tête du lit au nord (le lit est contre un mur) ;
  • Éviter de placer une étagère de livres au-dessus du lit. De la même manière, les coins des meubles ne doivent pas pointer vers le lit.
  • Choisir des teintes neutres, des couleurs calmantes.
  • Diminuer au maximum le nombre d’appareils électriques qui génèrent un champ électromagnétique néfaste au sommeil.
  • Consacrer la chambre uniquement au repos, sans y créer d’espaces consacrés à d’autres activités

Un exemple d’aménagement d’un salon et d’une salle à manger

Dans cette vidéo consacrée aux conseils d’aménagement intérieur, découvrez une salle de séjour avant, pendant et après le travail des décorateurs. Ils vous expliquent, au fur et à mesure des modifications effectuées, le fruit de leur réflexion. Une discussion préalable avec la propriétaire des lieux était nécessaire.

Le mode de vie de chaque famille est unique. La décoration doit avant tout être pensée en termes pratiques, pour faciliter les activités quotidiennes et une circulation fluide. Il doit aussi mettre en scène un décor agréable, avec des repères rassurants et familiers, mais aussi une touche d’originalité et de couleur pour sublimer la déco de votre intérieur.

Faire appel à des professionnels de la décoration permet de rénover un habitat à moindres frais. En effet, des idées judicieuses permettent d’optimiser le mobilier existant. Créer une atmosphère élégante et raffinée est une question de savoir-faire et pas nécessairement d’achat d’objets de valeur. Vous pouvez transformer votre décoration de façon significative en n’ajoutant qu’un élément simple à mettre en oeuvre : un luminaire, une paire de rideaux, un tapis…

L’oeil affûté d’un architecte d’intérieur saura repérer ce qu’il vous faut après s’être rendu sur les lieux, au terme d’un échange cordial et bienveillant.

Conclusion

Les conseils de relooking déco pour optimiser l’aménagement de votre intérieur conjuguent divers éléments.

  • Le mobilier et les accessoires dont vous disposez dans votre intérieur et dans votre cave. C’est parfois l’occasion de remettre à l’honneur un meuble ancien ou oublié.
  • La circulation, l’organisation et le mode de vie des différentes personnes vivant au foyer, ainsi que des invités.
  • L’état d’esprit, la personnalité et les goûts de chacun.
  • Les envies du moment qui permettent d’agrémenter la décoration de votre intérieur par des objets tendance.