Nos conseils déco pour une salle manger moderne

Adopter le style moderne vous plairait-il pour votre salon ou votre salle à manger ? Comment choisir vos mobiliers et décorer votre pièce pour rendre votre pièce à vivre chic et conviviale ? Profitez de nos conseils pour moderniser votre habitation et ainsi la rendre tendance !

Les caractéristiques de l’ambiance qu’il vous faut

Épurée, aérée et fonctionnelle, une salle à manger qui affiche ce look attire par son côté chic, et par l’allure design de son mobilier. Il est à noter qu’ici, moderne ne signifie pas « actuel ». Car cette ambiance fait référence à une époque bien précise, celle des années 1920 à 1950.

Ce type d’intérieur se caractérise par :

  • Des murs aux teintes neutres.
  • Des meubles blancs et noirs (ou blanc et ton foncé), aux lignes droites (le plus souvent) et épurées.
  • Une absence d’ornements.
  • Des pièces aérées, ne comportant que l’essentiel.
  • Un aspect simple, privilégiant la fonctionnalité des éléments.
  • Des matériaux en bois, en contreplaqué moulé, en acier brillant, en verre, ou en plastique.
  • L’utilisation d’objets de look industriel : luminaires, etc.

Tout en arborant un aspect épuré, ce style sait aussi se montrer accueillant et chaleureux. Et ce, grâce à la mise en valeur de mobiliers en bois, à l’adoption de végétaux (des fleurs pour décorer la table, de grandes plantes en pot pour égayer l’espace, etc.) et autres accessoires naturels, ainsi qu’à la mise en place d’éléments de déco murale tels que le miroir et les tableaux…

Beaucoup de maisons contemporaines apportent d’ailleurs un soupçon de modernité à leur décoration intérieure, pour un effet au top !

Les éléments déco d’une salle à manger moderne

Salle à manger dans l’air du temps, elle intègre généralement une cuisine à l’américaine, avec son bar et un îlot central. Pour ce qui est des mobiliers, choisissez des éléments design aux lignes strictes, en noir et blanc. Du mobilier design datant des années 20 à 50 sera un must :

  • La table à manger, élément phare de la pièce, constitue généralement le point de départ de la déco de ce lieu. Cette table peut être rectangle ou ronde, extensible ou non, laquée, en verre trempé ou en matériau sombre, ou bien encore être à effet miroir pour un effet ultramoderne.
  • Les chaises affichent des lignes minimalistes. Idéalement assorties à la table et/ou à l’éclairage pour un effet équilibré, elles sont dotées de piétements en bois, en acier brillant ou en plastique.
  • Le buffet en enfilade : pratique et plus discret qu’une armoire massive, il peut servir à ranger la vaisselle, les torchons et les nappes, mais aussi à exposer, sur son dessus, une jolie lampe ou autres bibelots, bougeoirs, plateaux, etc.
  • Le vaisselier : datant du XVIIIe siècle, ce meuble a su se moderniser et réinvestit désormais les intérieurs avec brio. Lieu d’exposition de belles assiettes en porcelaines, de statuettes et autres objets de collection, il s’insère parfaitement dans toute habitation contemporaine, et peut donner du cachet à un lieu.

Et si votre salon ou votre salle à manger dispose en plus d’une cheminée, ne manquez pas d’en faire un atout déco pour sublimer votre maison.