Comment meubler un petit appartement ?
Peut-on l’aménager de façon à l’agrandir ? Oui, pour deux raisons. D’une part, un agencement judicieux permet d’optimiser l’espace par le rangement et une circulation calculée dans le salon.
D’autre part, la perception des volumes est en partie subjective. Il es possible de créer des effets qui feront paraître l’appartement suffisamment plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Des solutions de rangement intégrées
Le faux-plafond est la solution idéale. Il constitue un espace de rangement. Dans un logement de taille très réduite, il peut même recouvrir la totalité de la surface du plafond.
- Intégrer des placards invisibles dans les faux-plafonds. Ils seront rendu accessibles en étant bien placés et bien conçus, avec des systèmes de paniers coulissants qui en facilitent d’accès.
- Éclairez les pièces à l’aide de spots encastrés dans les faux-plafonds. En effet, les luminaires qui sont accrochés au plafond encombrent la vue car ils empêchent le regard de porter loin. Or il faut que celui-ci ne soit arrêté par aucun obstacle visuel pour donner l’impression que la pièce est grande.
Le faux-plafond a le grand avantage de modifier la perception des dimensions de l’habitat. En rabaissant le plafond, la proportion du volume de la pièce change. Moins haute, elle apparaîtra plus large.
La réalisation peut être faite par un architecte d’intérieur qui pourrait bien vous proposer de nouvelles perspectives pour telle ou telle pièce de votre habitat.
Un espace multifonctionnel aux lignes aériennes
Il est recommandé de créer des coins bureau, jeu, repas, repos… pour faciliter la circulation. Il est possible de délimiter plusieurs zones à l’aide des meubles :
- La bibliothèque sur mesure de la marque belge Cube 33 : agencez vous-même des rectangles et des cubes pour construire vous-même le mobilier qui délimitera un coin salle à manger ou cuisine par exemple. C’est également l’endroit idéal pour placer des plantes qui laisseront passer la lumière tout en désignant clairement un coin réservé.
- Faites là aussi appel à un architecte d’intérieur qui pourra concevoir un meuble sur mesure pour un gain de place maximal.
Quelques objets pratiques
Chaque détail compte dans l’aménagement d’un studio. Voici également quelques idées de décoration pour gagner de la place.
- Un miroir à effet trompe-l’oeil augmentera la luminosité de la pièce, la faisant ainsi paraître plus spacieuse. Il est recommandé de le placer dans un couloir ou devant une fenêtre. Si besoin, il est possible de le fixer sur une porte.
- La marque Hay propose par exemple une ligne de chaises en bois Copenhague, élégantes et empilables.
- Les poufs Fatboy ont une sangle qui permet aux enfants de les ranger dans leur chambre afin de libérer les pièces à vivre.
- Remplacer un canapé par une méridienne permet d’avoir un lit d’appoint supplémentaire.
- Une déco utile permet un gain de place dans les espaces de rangement : la vaisselle Tokyo Studio Design.
- Remplacer un lampadaire par une applique murale.