Comment choisir un architecte d’intérieur professionnel ?
Lors de l’aménagement de son habitat, l’architecture intérieure est sans doute l’une des phases les plus déterminantes, car son but est d’optimiser la gestion de l’espace de vie en prenant en compte les attentes de confort des clients.
Ce travail fait donc appel à des compétences techniques et artistiques particulières, capables de rendre concrètes des idées complètement subjectives. Voilà pourquoi il est essentiel d’obtenir des conseils de décoration intérieure d’un professionnel du métier.
Quelle est la procédure de travail d’un expert du métier ?
L’architecture intérieure est une profession qui s’exerce de manière libérale. En d’autres termes, dans un projet d’aménagement interne de votre habitat / bureau, ce sont les honoraires de travail qui vous sont facturés directement par les professionnels du métier, notamment l’architecte.
La valeur du devis correspond généralement à un pourcentage obtenu à partir du montant global des travaux qu’il orchestre. Ces travaux se subdivisent en deux grandes étapes :
- La définition. Au cours de cette étape, l’architecte d’intérieur prend connaissance du cahier des charges et de l’enveloppe financière du chantier à réaliser.
- La conception. Étape fondamentale, car c’est au cours de celle-ci qu’a lieu l’échange d’idées entre l’expert et son client. Elle comprend 3 parties :
- L’esquisse : au cours de cette phase, l’expert effectue les tout premiers dessins issus de son échange avec le client.
- Le plan du chantier. C’est la première proposition technique. Elle met en avant toutes les attentes du client sous forme de dessins détaillés.
- La réalisation de l’ouvrage.
Comment trouver un architecte d’intérieur pour son chantier ? Le mieux est de suivre à minima ces quelques conseils.
Comment faire le choix de l’expert qu’il vous faut ?
Pour garantir la compétence et le professionnalisme, en somme trouver le meilleur architecte d’intérieur qui soit pour votre projet de décoration intérieure, il est essentiel que vous vous référiez au CFAI.
Cet organisme regroupe près d’un millier d’architectes dont la liste est mise à jour chaque année. Les uns sont issus d’établissements d’enseignement supérieur et les autres sont des indépendants dont les compétences ont été attestées à la suite de la présentation de leurs œuvres à un jury constitué d’experts.
Définir les spécificités de vos projets et leur budget
Il vous faut également définir deux choses essentielles :
- Le type de chantier que vous souhaitez faire réaliser. Il peut s’agir de la rénovation d’un vieux bâtiment, de l’agrandissement de certaines pièces de la maison, de l’agencement de votre bureau, d’un atelier de travail ou d’une boutique, de l’optimisation de la lumière ou des couleurs dans votre habitat, par exemple.
- La définition du budget nécessaire à la réalisation de votre chantier est déterminante. Cela peut notamment se faire soit avant d’avoir rencontré un expert du métier, soit en se laissant assister par celui-ci. Bien évidemment, la valeur du budget dépend de la nature des tâches et des spécificités qui leur sont liées. Au cours de cette dernière étape, le client sera fixé sur la compatibilité ou l’incompatibilité entre son enveloppe financière et ses attentes.
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’expert qui vous accompagnera dans votre chantier.