Projet aménagement déco : quelle aide vous apporte l’architecte d’intérieur ?
Avant de répondre à cette question, voyons tout d’abord brièvement à quoi se réfère le métier d’architecte d’intérieur.
Encore appelé « architecte designer » ou « designer d’intérieur », cet expert est spécialisé dans l’agencement, l’embellissement, la redistribution des espaces, la rénovation intérieure et l’optimisation fonctionnelle d’un bâtiment. Il possède des compétences en architecture, design et décoration intérieure.
Si vous cherchez à restructurer et à optimiser votre logement, alors le designer d’espace est le professionnel tout indiqué pour la conception et la réalisation de votre projet.
Rôles de l’architecte d’intérieur
Votre expert conçoit des espaces résidentiels (ainsi que professionnels et commerciaux) esthétiques, confortables et fonctionnels. Il a pour objectif d’optimiser les espaces afin de les rendre plus adaptés à la personnalité et au mode de vie des occupants du logement. Il est habilité à :
- Modifier l’aménagement d’un bâtiment.
- Abattre des cloisons en vue, par exemple, d’agrandir une chambre ou un salon.
- Aménager un escalier.
- Créer des pièces supplémentaires.
- Changer la destination d’une pièce technique (cuisine, salle d’eau…).
- Travailler sur les réseaux d’eau et d’électricité.
- Repenser l’ambiance et la déco de la maison ou de l’appartement, en agissant sur la lumière, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux (tissus d’ameublement, accessoires…) et des mobiliers.
- Concevoir des meubles sur-mesure.
Missions de l’architecte designer
Afin de vous donner une idée du résultat final, votre expert peut vous projeter dans votre futur habitat grâce à des esquisses, divers plans et des rendus 3D.
Quelles sont les missions d’un designer d’espaces ? Les principales sont les suivantes :
- Obtenir des devis précis et transparents auprès d’entreprises et d’artisans en bâtiment.
- Assurer la maîtrise d’œuvre : suivi du chantier, mise en concurrence, sélection et coordination des entrepreneurs et artisans.
- Procéder à la réception des travaux.
L’architecte DE (diplômé d’état) ou DPLG (diplômé par le gouvernement) assure, lui aussi, la fonction de maître d’œuvre pour ses clients. Mais contrairement à celui-ci, le designer d’espaces ne peut pas intervenir sur les structures porteuses du bâti. L’expert en architecture d’intérieur ne peut intervenir qu’au sein d’une architecture existante. C’est là que repose sa limite.
Un expert capable de comprendre vos besoins
Grâce à leur travail, les architectes d’intérieur améliorent la qualité de vie (ou qualité de travail, s’il s’agit d’un lieu commercial) des occupants ou des utilisateurs des lieux. Ils apportent en outre une identité au logement.
Qui sera le meilleur expert pour vous ? Ce sera un expert capable de comprendre parfaitement vos désirs et vos besoins. Il détient les compétences nécessaires pour combler, voire dépasser, vos attentes.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver un designer d’espaces : bouche-à-oreille, internet, annuaires, etc.
Nous vous conseillons de ne choisir que des professionnels dont les compétences sont reconnues par ses pairs dans son domaine d’expertise. N’hésitez pas à questionner ceux que vous rencontrerez sur leurs points forts voire pourquoi pas, ce sur quoi ils se sentent le moins à l’aise : il est important que le courant passe bien entre vous.
Vous souhaitez plutôt vous lancer dans un ou des projets de décoration intérieure qui ne nécessitent pas trop de modifications ? Un décorateur expert saura mieux vous conseiller et vous guider.