7 façons pour améliorer l’éclairage de la maison

Publié le 26 Juin 2018 par decochef / Nos dossiers
L’éclairage naturel de la maison

L’éclairage, en soi, est une partie assez utilitaire d’une maison. C’est quelque chose que nous utilisons tous les jours sans trop y réfléchir. Mais il existe de nombreuses façons d’améliorer l’apparence et le fonctionnement des lumières. De nombreuses mises à jour coûtent très peu et sont faciles à mettre en œuvre. Alors voici quelques conseils pour une solution d’éclairage plus intelligente.

1. Diversifiez l’éclairage de la maison

Illuminer la maison

Dans le cas d’une pièce mal éclairée, l’une des choses les plus simples consiste simplement à installer une nouvelle source de lumière complètement différente des sources lumineuses du reste de la pièce. Par exemple, dans une pièce éclairée uniquement par des encastrés, essayez d’ajouter une lampe de table ou une applique pour apporter plus de chaleur dans la pièce.

2. Ajouter plus de contrôle

Les variateurs de lumière

Les variateurs vous permettent de mieux contrôler l’éclairage de la maison et donc l’atmosphère de chaque pièce. De plus, les variateurs peuvent vous aider à réduire la consommation d’énergie, car vous n’allumez que la quantité de lumière nécessaire.

3. Incorporer des tons réfléchissants

Pour une solution particulièrement facile à une pièce mal éclairée, essayez d’introduire des éléments réfléchissants dans la pièce. Par exemple, accrocher un grand miroir sur un mur qui réfléchira la lumière afin d’éclairer la pièce. Les murs blancs réfléchissent et amplifient la lumière de sorte que vous avez besoin de moins de sources de lumière pour obtenir une lumière ambiante agréable.

4. Illuminez les coins

Lumière du jour

S’il y a des coins sombres partout dans votre maison, trouvez des façons créatives d’ajouter un peu plus de lumière afin d’augmenter la fonctionnalité de ces zones. Par exemple, ajoutez une applique murale dans une salle à manger, une lumière portative derrière une plante en pot ou une lampe dans le coin de la cuisine. Ces petits changements peuvent apporter une énorme amélioration à votre éclairage général.

5. Économisez de l’énergie

Si vous êtes le genre de personne qui oublie d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, envisagez d’installer des détecteurs de présence qui éteignent automatiquement les lumières lorsqu’une pièce est vide. La plupart fonctionnent en détectant la chaleur ou le mouvement. Bien qu’ils soient utilisés principalement dans les bâtiments commerciaux, ils peuvent également être utilisés pour une maison d’habitation.

6. Mettre à jour les appareils

De nouveaux appareils pour plus d'éclairage

Mise à niveau de quelques-uns de vos appareils les plus importants peut faire une grande différence dans l’éclairage général de votre maison. Tous les appareils qui sont, soit stylistiquement obsolètes ou inefficaces peuvent être facilement remplacés par un modèle plus récent. Vous n’avez pas besoin de remplacer tous les appareils de votre maison ; concentrez-vous simplement sur ceux qui ont le plus d’impact sur votre éclairage.

7. Utilisez la lumière du jour

Baie vitrée pour laisser entrer la lumière du jour

Rien n’est plus beau que la lumière naturelle, et en termes d’utilisation d’énergie, rien n’est plus efficace. Une simple lanterne ou une fenêtre correctement positionnée peut fournir autant de lumière que des douzaines d’ampoules pendant la journée. Pour profiter davantage de l’éclairage naturel, vous devrez peut-être réorganiser vos pièces en plaçant votre fauteuil de lecture favori vers la fenêtre sud, par exemple. Ou vous pouvez vouloir faire plus d’efforts et installer un ou plusieurs puits de lumière. Pour aider à obtenir cette lumière plus profondément dans la pièce, vous pouvez peindre vos murs d’une couleur claire et utiliser des persiennes réfléchissantes ou des stores vénitiens.