Les critères de sélection pour une entreprise de déménagement

Publié le 26 Août 2019 par decochef / Nos dossiers
Les critères de sélection pour une entreprise de déménagement

Un déménagement est réussi quand tous les biens sont arrivés à destination sans incidents. Pour que cela soit possible, il est important de faire le bon choix sur l’entreprise à qui confier ces biens. Il existe plusieurs offres sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. Un bon déménageur se doit de répondre à quelques critères.

La fiabilité d’une entreprise de déménagement

La fiabilité d’une entreprise de déménagement repose sur son existence officielle. Ceci dit, l’entreprise doit être déclarée au niveau des 3 organismes. Il s’agit du Registre du commerce et des Sociétés, le Registre des Transporteurs et la Chambre syndicale du Déménagement. Cela permet de bien régler les éventuelles situations de litige.

De plus, il est judicieux de faire des recherches sur l’Internet pour trouver les offres qui ont résulté beaucoup d’avis positifs. Outre la notoriété, il est aussi conseillé de visiter les pages ou encore visiter le site de la société déménageur. Sans oublier d’écouter les expériences des proches ou des familles qui ont déjà eu recours à la même société.

Le coût de la prestation

Il ne s’agit surtout pas de foncer sur l’offre la moins chère. Au contraire, il faut s’en méfier, car ces offres ont des coûts cachés. De plus, une société qui ne se déplace pas pour faire un état de lieu ne peut fournir un devis. En effet, une visite est indispensable. Il faut donc se méfier des devis par téléphone.

En outre, certaines sociétés comprennent un tarif de base sur le transport, la main d’œuvre ou la location de matériel. Ces coûts sont impérativement affichés et communiqués au préalable. Pour choisir un déménageur, il est conseillé de comparer 3 à 4 sociétés afin de trouver la meilleure offre.

Le devis

Il est important de bien vérifier le contenu du devis ligne par ligne. Notamment la date du déménagement, le lieu de départ et le lieu de destination, la modalité de paiement, la référence de l’entreprise, etc. Il en est de même pour les petites inscriptions au verso ou en bas de page. Chaque détail compte.

De plus, il faut comprendre qu’un devis anormalement moins cher peut être synonyme de non-assurance ou que les employés de l’entreprise ne soient pas tous déclarés. C’est pour cela qu’il importe de rappeler la nécessité de comparer plusieurs offres.

Quelques conseils

Pour un déménagement, il est important de bien définir le besoin. En effet, au niveau coût, il importe de choisir entre un transporteur et un déménageur. Le premier est suffisant si les meubles sont démontables et faciles à transporter. C’est aussi le cas pour les meubles qui ne nécessitent pas une protection particulière ou encore si les biens sont de petite quantité.

Par ailleurs, il est judicieux de choisir un déménageur situé aux alentours de la maison. Cela réduit le coût d’autant que le camion est payé au kilométrage et le déménageur est payé à l’heure de travail. De plus, cela peut aussi diminuer les risques d’altérer les biens, car le trajet est réduit. C’est intéressant pour les biens fragiles qui ont besoin d’une protection particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *