Idées et astuces pour décorer ses combles
Aménager ses combles permet d’obtenir un supplément de mètres carrés. Cela peut servir à créer une nouvelle pièce, ce qui est un bon point en cas de revente. Suite parentale, espace détente, coin bureau ou dressing sont autant de configurations possibles pour le dernier étage de la maison. Mais comment décorer cet espace qui présente des murs en pente et des poutres souvent mal placées ? Voici nos idées déco pour décorer vos combles aménagés comme il faut!
Sélectionner des meubles adaptés
Le mobilier fait partie intégrante de la déco. Les dimensions des combles sont bien différentes de celles d’une pièce standard. Les murs en pente tendent à rendre la pièce plus étriquée. Il est donc important de meubler ses combles avec un mobilier approprié pour optimiser l’espace. Il ne serait pas raisonnable de mettre une armoire imposante sous les combles. Des rangements bas sous la pente en revanche, représente est un bon choix.
Une brillante idée consiste en outre à opter pour un mobilier sur mesure (dressing, bureau encastré) qui épouse parfaitement la forme et les dimensions de la pièce. Préférez installer des portes coulissantes pour gagner en fonctionnalité. N’hésitez pas à exploiter les éléments existants. On peut très bien se servir des poutres pour y poser des livres : un exemple de bibliothèque original ! Il est même possible de se créer une mezzanine cosy si la hauteur le permet.
Décorer ses combles avec de la lumière
Les combles présentent souvent l’inconvénient d’être mal éclairés. On peut remédier à ce problème en installant de grandes fenêtres de toit ou une grande verrière. Peindre la charpente et quelques poutres en blanc va également éclairer la pièce tout en donnant un semblant de volume. On peut réchauffer l’ambiance et agrémenter la déco en habillant les murs avec d’autres couleurs. Une idée consiste par exemple à peindre un pan de mur avec une couleur douce. Gardez un mur en briques ou pierres apparentes s’il y en a, cela donnera du charme à l’espace.
Côté luminaires, des spots fixés sur la charpente ou sur les poutres vont éclairer la pièce. La pose d’appliques murales est aussi pratique. Si vos combles font office de suite parentale ou de chambre, il s’avère opportun de poser des guirlandes lumineuses le long des poutres. Ces accessoires servent d’accessoires déco et d’éclairage à la fois. A noter que l’intensité de l’éclairage doit être sélectionnée selon la fonction attribuée aux combles (lumière tamisée pour une chambre, lumière blanche et forte pour un bureau…).
Cloisonner de manière intelligente
Des combles de superficie importante peuvent avoir besoin d’être compartimentés. C’est notamment le cas d’une suite parentale où il importe de séparer le coin pour dormir et le coin d’eau. Une cloison va donc venir délimiter les deux espaces. Un exemple original consiste à utiliser une cloison faite en bois vieilli, ou une cloison de rangement qui laisse passer la lumière.
Toutefois, rien ne vous oblige à cloisonner votre pièce si vous préférez avoir un grand espace ouvert. Opter pour une configuration en enfilade s’avère aussi intéressant. Il suffit juste de bien disposer le mobilier pour que l’espace soit organisé. Dans des combles aménagés en pièce à vivre, une structure en forme d’îlot peut servir à séparer la cuisine et le coin salle à manger, ce qui permet de profiter au maximum de l’espace.
- Astuces pour faire un état des lieux post-construction
- Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ?
- Comment trouver des professionnels pour les projets de construction ?
- Bien organiser une rénovation complète d’une maison
- Les critères de sélection pour une entreprise de déménagement
- Protéger les enfants des risques liés à l’électricité
- Poubelles à tri sélectif : l’essentiel à savoir
- Que choisir entre le rouleau ou pistolet à peinture?
- Quelques recommandations pour avoir de la lumière chez soi
- 7 façons pour améliorer l’éclairage de la maison