Guide pour bien choisir son papier peint
Le papier peint est l’un des moyens les plus rapides pour changer l’aspect et la convivialité d’une pièce. Si vous êtes encore réticent à l’idée de choisir le papier peint adapté à vos besoins, ces conseils devraient vous aider. Ce qui est important lors de l’achat de papier peint, c’est de trouver l’option qui fonctionne le mieux pour vous et votre maison.
Quel type de papier peint vous convient ?
Connaître les types de papier peint vous aidera à choisir celui qui conviendra à vos besoins. Il existe différents types de papier peint disponibles allant de moins de 3 € à plusieurs centaines par rouleau dont vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
• Le papier de doublure n’est pas un papier peint décoratif car il n’a pas de finition imprimée ou décorative. Il est appliqué sur des murs ou des plafonds nus en vue de peindre ou de tapisser de papier peint décoratif afin de couvrir les imperfections sur une surface.
• Le papier peint traditionnel est le plus populaire. Peut être simple (simplex) ou double (duplex), la cellulose est le composant principal du produit, donc très écologiques. Ils sont beaucoup utilisés pour les chambres d’enfants et les salles à manger. Cependant, les couleurs disparaissent au soleil, et elles ne sont pas lavables. Ils coûtent entre 4 à 6 €.
• Le vinyle est le papier peint le plus commun disponible et est le plus facile à accrocher et à nettoyer. D’autre part, le papier peint en vinyle solide est complètement étanche et idéal pour les cuisines et les salles de bains. Ce type de papier peint peut être plus difficile à enlever que d’autres types, cependant.
Bien choisir son papier peint selon la pièce ou partie de la maison.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à bien choisir son papier peint. Une cuisine tapissée va avoir un aspect différent de celui d’une chambre principale tapissée de papier peint. Par exemple ; une cuisine aura besoin d’un papier peint qui peut être essuyé et nettoyé facilement, tandis qu’une chambre n’aurait pas besoin d’être si exigeant. Cependant, il faudrait apporter un certain niveau de douceur et de sérénité dans la chambre à coucher dans son esthétique. Une autre règle de base : « Restez à l’écart des papiers brillants ou métalliques si le mur de votre pièce présente des imperfections car cela va exacerber le problème. ». Les textures et les vinyles plus épais fonctionnent mieux sur les murs imparfaits, ils aident à cacher ce qui ne va pas.
La tendance 2018 niveau papier peint
• Nuances pastel
Si vous souhaitez créer une atmosphère de sérénité et de douceur dans votre chambre, optez pour des tons pastel. Les teintes pastel s’adaptent facilement aux intérieurs de style scandinave ou minimaliste.
• Motifs floraux
Les imprimés floraux sont toujours associés aux mois de printemps et d’été. En ce moment, ils sont parmi les favoris pour de nombreux propriétaires. Il y a quelque chose de très vintage dans le fait d’avoir un papier peint imprimé floral dans l’une des pièces de la maison.
• Motifs géométriques
Les motifs géométriques avec des formes fraîches et symétriques et des lignes simples et épurées introduisent l’ordre et la dimension dans votre maison. Assez audacieux pour attirer l’attention, mais assez rigide pour mettre l’esprit à l’aise.
- Astuces pour faire un état des lieux post-construction
- Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ?
- Comment trouver des professionnels pour les projets de construction ?
- Bien organiser une rénovation complète d’une maison
- Les critères de sélection pour une entreprise de déménagement
- Protéger les enfants des risques liés à l’électricité
- Poubelles à tri sélectif : l’essentiel à savoir
- Que choisir entre le rouleau ou pistolet à peinture?
- Quelques recommandations pour avoir de la lumière chez soi
- 7 façons pour améliorer l’éclairage de la maison