Recycler des palettes en bois : pour faire quoi?
Les passionnés de bricolage ne manquent pas d’idées pour réaliser des pièces originales. Récemment, leur dévolu s’est jeté sur l’utilisation de palettes en bois. Cette pièce que l’on retrouve très souvent abandonnée à la déchetterie est devenue un matériau pratique pour fabriquer des objets atypiques. En parallèle, recycler des palettes revient aussi à faire un petit geste pour la protection de l’environnement. Pour vous inspirer, voici quelques idées d’objets qu’il est possible de réaliser à partir de palettes de bois !
Monter des supports fait de palettes en bois
Besoin d’une table d’appoint pour la cuisine? Pas besoin d’investir dans une table ordinaire que l’on peut retrouver n’importe où. On peut facilement recycler des palettes en bois. Il suffit de monter une palette sur quatre pieds en bois pour obtenir une table très originale. Il en est de même pour la table basse du salon qu’il est possible de réaliser avec deux palettes superposées et quatre roulettes en acier inoxydable. Et pour aller plus loin dans le montage de supports, on peut même penser faire un bureau ou un minibar en utilisant des palettes comme matériau principal.
Réaliser des rangements en palettes
Étant donné que le bois est un matériau résistant, un assemblage de palettes en bois peut servir à réaliser des rangements. Armoire, bibliothèque, étagères ou coffre à jouets… tout cela peut être fait avec des palettes. Pour ce faire, on désosse et découpe les palettes de bois dans les dimensions requises. Puis , on les assemble avec des vis ou des clous pour obtenir la forme voulue. Un ponçage du bois est nécessaire pour obtenir un résultat soigné. On peut choisir de garder le bois dans son aspect brut et le vernir, ou l’égayer avec une peinture de son choix.
Recycler des palettes en bois pour des lits et assises
Si vous venez d’emménager et ne savez pas quel modèle de lit choisir, sachez qu’il est possible de faire simple avec un sommier et une tête de lit en palette de bois. Il suffit d’emboîter plusieurs palettes entre elles. Cette même méthode peut être employée pour créer un beau canapé d’angle. A noter que le nombre de palettes nécessaire dépend des dimensions et de la hauteur que l’on souhaite pour le meuble. Mais il n’y pas qu’à l’intérieur que la palette s’invite. La tendance de mobiliers d’extérieurs en palettes de bois bat aussi son plein ! Transat, coin-terrasse… sont autant de pièces que l’on peut réaliser à partir de ce matériau original.
- Quelques astuces pour décorer un mur sans utiliser de la peinture
- Les dispositions à prendre pour bien réussir la rénovation d’une maison
- Maison : Concrétiser son idée d’apporter plus de convivialité
- Idées pour créer davantage d’espace dans une petite maison
- Quels sont les matériaux utilisés dans les décorations ?
- Le meilleur rapport qualité/prix de Belgique
- Les avantages de l’extension de la maison
- La mérule : un champignon à éliminer dans l’habitation
- Porte de garage sectionnelle : fonctionnement, avantages et prix
- Tout savoir sur les aménagements de toiture