Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ?

Publié le 14 Juil 2020 par decochef / Nos dossiers

Envisagez-vous d’acheter votre première maison le plus tôt possible? Génial, c’est un moment crucial de votre vie et une décision très importante! Mais avant de signer officiellement l’engagement d’achat, il est préférable de vérifier certains éléments de base pour éviter les mauvaises surprises dans les prochaines années.

Sur le plan extérieur

La couche décorative extérieure (comme la brique ou l’aluminium) doit être en bon état. Les portes et les fenêtres sont également des points clés avant d’acheter. La fuite de chaleur due à une mauvaise isolation ou à la pénétration d’eau peut être coûteuse.

La structure ainsi que la fondation

De toute évidence, la fondation est la base de la maison. Mais que faire si la constriction de base n’est pas bonne? Votre achat deviendra bientôt un cauchemar! Assurez-vous que la fondation n’a pas trop bougé et qu’elle contient encore de l’eau.

Le chauffage

Si votre future maison dispose d’un système de chauffage central, assurez-vous qu’il a été entretenu par des professionnels. N’hésitez pas à demander auprès de l’inspecteur le nom de l’entreprise qui effectue la maintenance au cas où vous voulez obtenir des informations complémentaires. De plus, le poêle doit toujours être facilement accessible.

Sur le plan sécurité

Au cas où un voleur tenterait de passer par la fenêtre, ne la laissez pas si facile à pénétrer. Vérifiez bien l’accès au logement. Si vous sentez que votre demeure n’est pas en sécurité, plantez autour des passages extérieurs des roses, herbes, cactus ou placez des clôtures en métaux. En fait, ce sera plus facile de bloquer les contrevenants potentiels contre cet obstacle afin de minimiser le risque qu’ils entrent dans votre maison. Les barrières de sécurité peuvent prendre les formes suivantes: clôtures ou haies, barrières infrarouges ou clôtures vivantes. De plus, pour être sûr que vos enfants soient en sécurité vous pouvez placez une clôture de protection autour de vos escaliers, du balcon ou de la terrasse. Une des bonnes initiatives à prendre également est l’installation de garde-corps sur les deux côtés des escaliers ouverts pour assurer encore plus la sécurité de votre maison mais surtout celle de vos enfants. Il est à noter que dans presque toutes les maisons avec des escaliers, un garde-corps est toujours installé.

L’électricité

Le standard doit être organisé et rationnel, tout comme le circuit de la maison. Au fil du temps, une mauvaise configuration du réseau électrique peut présenter un danger complet.

La ventilation et la climatisation

Les maisons bénéficient de plus en plus de systèmes à double énergie, comme la combinaison de pompes à chaleur et de fours. Dans ce cas, l’état de la pompe à chaleur doit être vérifié. Bien que la climatisation ne soit pas aussi importante que le chauffage en hiver, ce type d’entretien peut être coûteux et la chaleur est désagréable.

L’isolation (grenier, fenêtres, portes)

En général, l’isolation des maisons est très importante. Un bon four est génial, mais si vous perdez toute la chaleur, vous chaufferez votre voisin à la place. À mesure que la chaleur monte, des endroits comme les greniers peuvent rapidement causer des problèmes d’efficacité énergétique.

La plomberie

Si vous pouvez trouver le tuyau qui doit être coupé sans causer de dommages et qui pourra entraîner un bon résultat, c’est préférable de faire appel à un plombier. Sinon, vous devez vous assurer que tous les tuyaux de la maison sont inspectés. La dernière chose que vous voulez c’est de vous rendre compte quelques années plus tard que c’est impossible de construire une deuxième salle de bain