Décoration avec du velours : le dress code des intérieurs modernes
Devenu le dress code par excellence des intérieurs branchés, le velours se destine à un usage éclectique symbolisant la modernité et le bon goût. Marque déposée des designers contemporains, il envahit l’espace pour lui apporter un nouveau cachet. Tel un véritable parement d’intérieur, le velours séduit par sa touche raffinée habillant sièges, murs et parquet. Décryptage des tendances en matière de décoration avec du velours.
Décoration avec du velours : des usages variés
Revendiqué, le velours rafraichit les murs, habille les canapés et déringardise la décoration d’une pièce.
Sa touche duvetée, soyeuse et luisante égaye à merveille plaids, coussins, tapis, rideaux et façades.
Revisité et sublimé, ce matériau retrouve de nouvelles textures qui élargissent davantage les usages que l’on en fait. Le velours peut être en effet à base de soie, de coton ou de mohair. Plus fin, le velours en soie ou en coton s’ajuste parfaitement aux lingeries délicates comme les rideaux et les plaids. En mohair, il offre un revêtement plus résistant et souple, adapté aux canapés.
En mode « velours »
La présence du velours dans une pièce est assez significative. Incarnant la douceur, la chaleur et le raffinement, le velours rend l’espace accueillant, charmant et convivial. Dès que le regard s’y pose, l’élégance se ressent et toute la pièce en fait rémanence. Son magnétisme est une véritable force d’attraction, qu’il soit posé dans la cuisine, dans le living ou la chambre à coucher. Bien calibré, le velours s’adapte aussi avec d’autres matières comme le marbre, l’acajou, le cuivre ou encore le laiton.
En fonction des mariages, ces associations créent diverses ambiances conférant à la pièce toute son authenticité. La décoration avec du velours n’appartient pas à un seul style et c’est pourquoi il faut l’adopter.
Conjuguer les thèmes de déco avec du velours
Star des années 70, le velours ne se sépare pas de son image vintage qui est devenue irrésistible aujourd’hui. Choisi dans un ton moutarde et orange, il s’associe avec des murs bleus gris et une déco épurée. Dans une ambiance un peu plus exotique, on ravive les teintes en passant au jaune curry ou au terracota. Les nuanciers comme le bleu indigo, le vert émeraude, le rose pastel ou encore le bleu pigeon ajoutent une touche glamour et moderne à la pièce.
- Quelques astuces pour décorer un mur sans utiliser de la peinture
- Les dispositions à prendre pour bien réussir la rénovation d’une maison
- Maison : Concrétiser son idée d’apporter plus de convivialité
- Idées pour créer davantage d’espace dans une petite maison
- Quels sont les matériaux utilisés dans les décorations ?
- Le meilleur rapport qualité/prix de Belgique
- Les avantages de l’extension de la maison
- La mérule : un champignon à éliminer dans l’habitation
- Porte de garage sectionnelle : fonctionnement, avantages et prix
- Tout savoir sur les aménagements de toiture