Faux plafond : pour ou contre

Publié le 18 Fév 2019 par decochef / Astuces brico-déco
Faux plafond : pour ou contre

Un faux plafond, aussi appelé plafond suspendu, est un plafond supplémentaire installé sous le plafond réel. Il est très populaire dans la construction, en particulier dans les bureaux et les structures commerciales. Ces plafonds se composent généralement d’une ossature de rails métalliques suspendus au plafond principal à l’aide de fils métalliques. Des tuiles ou des panneaux sont ensuite posés entre les rails, formant ainsi le plafond suspendu. Le faux plafond présente plusieurs avantages et inconvénients qui peuvent grandement influencer son choix.

Avantages du faux plafond

 Installation facile

Les faux plafonds s’installent facilement dans une maison ou un bureau. De nombreux propriétaires possédant les connaissances requises peuvent acheter les matériaux nécessaires pour installer eux-mêmes le plafond. Toutefois, pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre bureau, il est sage de consulter un entrepreneur agréé avant l’installation

Cache les conduits, les tuyaux et les fils.

Un faux plafond peut facilement dissimuler les imperfections et les défauts du plafond réel. Au lieu d’effectuer des réparations et des travaux de peinture coûteux, vous pouvez l’installer pour couvrir les tuyaux, les conduits, les taches et la peinture pelée. Faites attention à cela avant d’acheter une maison avec des faux plafond. Assurez-vous d’avoir enlevé quelques panneaux et inspectez l’espace ci-dessus pour vous assurer qu’il n’y a pas de défauts de structure.

 Facile à enlever en cas de réparation

Avec les plafonds en plâtre traditionnels, les travaux de réparation peuvent être longs et coûteux, car il faut démolir le plafond pour atteindre les éléments cachés. Dans le cas des plafonds suspendus, ce n’est pas un problème, car le nombre requis de panneaux peut être facilement enlevé et remonté après les réparations.

Plus économe que la rénovation

Les faux plafonds sont beaucoup moins chers que les travaux de démolition et de réparation importants, ce qui les rend populaires dans de nombreuses maisons. Ces plafonds sont si faciles à enlever que les travaux de rénovation et de réaménagement sont beaucoup plus rapides.

Procure une isolation phonique

En installant un faux plafond avec de la fibre de verre, vous pouvez bloquer tous les sons de l’extérieur. Cela rend une pièce beaucoup plus confortable.

Permet une installation facile des lumières

Vous pouvez installer des lumières, des ventilateurs et d’autres appareils suspendus facilement entre les panneaux d’un plafond suspendu. Certaines lumières de la même taille que les panneaux peuvent également être installées à intervalles réguliers au lieu de panneaux.

Disponible dans de nombreux matériaux et couleurs

Les faux plafonds sont disponibles en bois, plastique, fibre et autres matériaux. Certains panneaux ont également un degré supplémentaire de protection contre l’incendie.

Inconvénients du faux plafond

Réduit l’espace de la pièce

Réduit l'espace de la pièceLe plus grand inconvénient du faux plafond est qu’il réduit la hauteur d’une pièce de plusieurs pouces ou pieds. Parfois, une pièce peut avoir l’air exiguë ou étouffante.

Peut se détériorer plus rapidement

Les faux plafonds ne durent pas très longtemps. Ils ont tendance à s’affaisser et présentent des décolorations et des taches après quelques années d’utilisation. Un entretien fréquent est nécessaire pour maximiser la durée de vie.

Pas aussi robuste que les plafonds traditionnels

En cas de tremblement de terre ou d’incendie, les plafonds suspendus peuvent être très instables. Il y a aussi le danger supplémentaire que les luminaires installés tombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *