Quelle chaudière pour vos besoins?
La chaudière est l’élément central de la majeure partie des systèmes de chauffage au niveau de toutes les demeures. Ces matériels existent en vogue en fonction de la version utilisée, mais aussi de la pression de la température. Ainsi, le choix de sa chaudière doit se faire en fonction de son logement, de sa localisation géographique, mais aussi de ses propres besoins en matière de chauffage. Cependant avant de choisir le matériel, il est préférable de comprendre son fonctionnement.
Comment fonctionnent les chaudières?
La chaudière a pour rôle de transformer un combustible ou de manière générale une source d’énergie en pouvoir calorique. Ces calories sont ensuite transmises et se répandent dans toutes les pièces par un fluide caloporteur. La température est assez variable en fonction du type de système et de son importance. En ce qui concerne la circulation de l’air, il peut se faire au naturel, en étant assisté ou forcé par une pompe. Par ailleurs, ces chaudières sont en général représentées sous forme d’émetteurs de chaleurs comme le radiateur dont le rôle est de transmettre des calories pour répandre toute la moiteur au niveau de chaque pièce. De ce fait, il existe deux types de chaudières très utilisées par la clientèle comme celle à base de condensation et à basse température.
Quel type de chaudière choisir?
La plupart de la clientèle utilise la chaudière à condensation qui est la plus performante. Outre sa fonction de chauffage, ces types de chaudières ont un récupérateur de vapeur d’eau et de fumée. Cette fonction sert au préchauffage du fluide caloporteur. En d’autres termes, elle consomme moins d’énergie et permettra à chaque bailleur d’obtenir un rendement de 100%. Par ailleurs, ce type de chauffage est aussi moins polluant. Enfin, elle permet aux bailleurs de faire plus d’économie, car ces chaudières à condensations sont moins onéreuses que les modelés de matériels de chauffages anciens. Pour ce qui est des chaudières à basse température, elles ne peuvent réchauffer l’intérieur d’une demeure qu’à une température allant de 40 à 50°C contre 90 °C pour les anciens systèmes de chauffage. En d’autres termes, il s’agit du matériel de chauffage parfait pour ceux qui recherchent une température ambiante au niveau de sa demeure. De plus, cette chaudière respecte beaucoup l’environnement en ne rejetant que très peu de fumée. Enfin, elle permet à chaque bailleur de faire des économies avec une réduction de 15 a17% de leurs tarifs sur le marché. Pour son installation, il est très recommandé de faire appel à des spécialistes comme les chauffagistes à Binche.
Quel modèle de chaudière choisir?
Pour ce qui est des modèles de chaudière, beaucoup optent pour les chauffages à condensateurs. Ces derniers sont idéals pour les maisons individuelles. Elles ne nécessitent que d’une ventouse pour éliminer la fumée et n’imposent aucun ramonage. Par ailleurs, leurs installations peuvent se faire au sol ou encore au niveau des murs. Pour ce qui est des modèles à basse température, ces chaudières nécessitent l’assistance d’une cheminée entre 150°C à 200C. En ce sens, ils doivent être ramonés et peuvent être fixés au sol ou au niveau des murs. Ces types de chauffage sont souvent utilisés en copropriété. Ainsi, le choix de ces matériels doit dépendre des besoins des bailleurs.
- Quelques astuces pour décorer un mur sans utiliser de la peinture
- Les dispositions à prendre pour bien réussir la rénovation d’une maison
- Maison : Concrétiser son idée d’apporter plus de convivialité
- Idées pour créer davantage d’espace dans une petite maison
- Quels sont les matériaux utilisés dans les décorations ?
- Le meilleur rapport qualité/prix de Belgique
- Les avantages de l’extension de la maison
- La mérule : un champignon à éliminer dans l’habitation
- Porte de garage sectionnelle : fonctionnement, avantages et prix
- Tout savoir sur les aménagements de toiture