Retour inédit de la déco avec du terrazzo 

Publié le 17 Juil 2018 par decochef / Astuces brico-déco
Du terrazzo pour le sol

Remis à son piédestal, le terrazzo signe son grand retour parmi les matériaux design en vogue actuellement. Il s’est réapproprié des demeures et des lieux branchés pour nourrir son image de luxe et de raffinement. Par sa singularité et ses nuances colorées, ce matériau recyclé fait sensation dans les espaces intérieurs. Retour sur son ancien usage et clin d’œil aux déclinaisons actuelles de la déco avec du terrazzo.

Le terrazzo, un assemblage de matériaux

Existant depuis l’antiquité, ce matériau d’époque a surgi d’une petite province de Vérone, d’où il a tiré son nom « Terrazzo. » Fait de mélange de verre, de granit, de marbre et de ciment, le terrazzo admet des motifs géométriques et une apparence assez authentique. Généralement utilisé comme revêtement de sol, le terrazzo s’impose de plus en plus dans la pièce en laissant ses empreintes un peu partout.

Le terrazzo sort ses gonds

Le terrazzo comme papier peint

Grâce à sa texture unique, le terrazzo anoblit l’espace et le sort des standards. À travers les meubles, le plancher, le luminaire ou encore les murs, le terrazzo insuffle de l’élégance et du caractère à la pièce.

Griffé italien, le terrazzo est un matériau ayant aussi une valeur historique culturelle forte, ce qui lui confère davantage une certaine étiquette. Le terrazzo est bel est bien le chouchou des Italiens et reste très présente dans les lieux de caractère comme les palazzo, les trattorias ou les galeries. Rivalisant le métal et le marbre, le terrazzo est un subtil mélange de matières et de couleurs. Les inspirés de déco avec du terrazzo tentent aujourd’hui de le vulgariser pour le marier à tous les goûts. Un défi réussi parce que le terrazzo satisfait les attentes des espaces de vie moderne.

Le terrazzo s’allie avec les intérieurs modernes

Du terrazzo pour la salle de bain

De la maison Plisson à la maison Kitsuné, en passant par la maison Hermès, le terrazzo fait fureur. Son esthétisme assez singulier matche avec tous les styles de décoration d’intérieur. Il suffit de trouver le bon équilibre entre les couleurs et les matières pour que le terrazzo embellisse la pièce. À la fois sobre et sophistiqué, neutre et sophistiqué, le terrazzo conjugue tous les adjectifs opposés pour faire ressortir une pièce ultra-intemporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *