Être plus efficace pour nettoyer complètement un bureau
Être efficace dans le nettoyage complet d’un bureau, c’est faire preuve de rapidité, et pourtant la qualité y est. On n’oublie rien, allant du vidage des corbeilles à papier à la désinfection en passant par le dépoussiérage. Comment s’y prendre ?
Rassembler les outils et produits nécessaires au nettoyage du bureau
Tout d’abord, pour réussir le nettoyage complet de votre bureau, rien ne vaut le recours à une agence d’entretien. Il existe une entreprise de nettoyage à Belgique, comme il y en a en France ou dans d’autres pays. Pour ne pas se disperser pendant le travail, l’agent d’entretien doit se munir d’un outillage complet. Voici donc l’essentiel :
- Le chariot de ménage pour pouvoir se déplacer aisément avec ses affaires
- Un essuie-main
- Un chiffon
- L’aspirateur (choisissez un modèle assez puissant)
- Une brosse (une mono-brosse serait idéale)
- Un balai microfibres
Il ne va pas non plus oublier les produits nécessaires au nettoyage dont les plus importants sont :
- Les produits usuels de nettoyage (le savon et les détergents)
- Les solutions pratiques et passe-partout comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Selon l’entreprise de nettoyage, il peut y avoir d’autres choses, mais cette liste vous est donnée à titre indicatif.
Les sens du nettoyage
On entend ici par sens la réponse à la question : « par où commencer quand on nettoie ? » En général, un nettoyage rigoureux commence par le haut et se termine en bas. Ainsi, même si les saletés du haut tombent, vous y passerez l’éponge au bon moment. Ensuite, on nettoie à gauche avant de se diriger vers la droite (à moins que vous ne soyez gaucher). Essayez et vous verrez que l’appui est plus fort et précis de gauche à droite que l’inverse. Enfin, on va du plus net au plus sale. Cela rendra le nettoyage moins pénible. Aller à l’envers entraînerait les saletés vers la zone assez propre dont le nettoyage ne demande plus vraiment beaucoup d’énergie.
Le nettoyage complet, une prestation bien organisée
La première tâche à accomplir est le vidage des corbeilles à papier. Elle précède le dépoussiérage. C’est à cette étape qu’on emploie l’aspirateur. La mono-brosse y trouvera également son utilité. Il est à noter que vous vous déplacez beaucoup en faisant le ménage. Alors, exploitez votre chariot à bon escient. Dans le premier bac du chariot, verser votre formule nettoyante. La solution est en général composée de 20 ml de produit détergent pour 4 litres d’eau. Dans le second, vous mettrez l’eau sale. En bref, procédez à votre aise. L’essentiel est que votre tâche soit vite faite vite et bien.
Un chiffon est nécessaire pour nettoyer les différents composants du matériel de bureau. Il est à mouiller avec la solution détergente pour frotter les :
- écrans d’ordinateurs
- claviers et souris
- câbles et téléphones.
Utilisez ce même chiffon pour désinfecter les différents points de contact comme les poignées des portes et les interrupteurs. Enfin, le vinaigre blanc trouvera son usage dans le nettoyage des surfaces vitrées. Un agent d’entretien connaît et applique toutes les astuces de nettoyage y compris les vertus du bicarbonate de soude.
- 10 belles façons d’organiser votre bureau à domicile
- Conseils sur mesure : idées pour bien aménager un bureau à la maison
- Un coin bureau à la maison : réussir un aménagement sans faute
- L’art de décorer les murs d’un bureau : trois idées à appliquer
- Allier Feng-Shui et productivité : comment créer un bureau zen ?
- Quelle plante d’intérieur pour bureau adopter : le bouquet sélection