Comment décorer une salle à manger contemporaine ?

Lieu convivial par excellence, la salle à manger est une pièce commune attenant à la salle de séjour. L’ameublement se compose en général d’une table, de chaises, d’un buffet et d’une desserte. Voici des idées de décoration intérieure pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et contemporaine, notamment pour mettre en valeur des meubles blancs ou de teinte claire.

Le choix des couleurs

Un intérieur sobre, moderne, élégant peut être réalisé en atteignant un équilibre entre coloris des meubles et des revêtements des murs, du sol et du plafond.

Pour créer une ambiance qui vous convienne parfaitement, harmonisez les coloris en tenant compte de divers facteurs :

  • Brillance des meubles et des revêtements ;
  • Évolution de la luminosité à différents moments de la journée.

Une préférence pour les teintes claires

La déco de la salle à manger peut être illuminée par des teintes claires, déclinables en des nuances de blanc, de jaune pâle. Toutes les nuances, même légèrement bleutées ou vertes, pourront créer une déco chaleureuse.

Nous vous recommandons de façon générale de choisir des teintes pâles car l’effet produit par un échantillon de couleur sur un nuancier en boutique est singulier. Il ne correspond pas à la teinte réelle dans l’espace intérieur de votre salle à manger. Elle dépendra du revêtement choisi, avec son aspect propre, ses reflets, etc.

Nuances froides ou chaudes ?

Le bleu et le vert sont généralement considérés comme propices à la concentration, aux activités cérébrales. C’est pourquoi elles sont généralement réservées aux espaces de travail (bureau, salle d’opération). Toutefois, elles s’harmonisent parfaitement avec les teintes du bois clair.

Les teintes chaudes ont plutôt une résonnance émotionnelle. Le rouge foncé est à utiliser avec modération car il peut produire un effet excitant sur certaines personnes. Il est plutôt réservé à la cuisine.

Le blanc et le noir

La marque Lapalma vous propose des chaises confortables avec une assise en tissu noir conçue pour un usage intensif.

Choisissez l’harmonie avec vos meubles blancs : les chaises Alki de la gamme Kuskoa Bi ont une assise en bioplastique blanc. Les pieds sont en bois naturel et vous pouvez choisir la couleur des pieds de façon à les assortir avec votre mobilier : naturel, cendre, tourbe ou carbone.

Conseil déco : tenez compte en les choisissant de l’éclairage artificiel qui contribuera plus ou moins à les assombrir. Voici quelques indications… éclairantes !

L’éclairage

La luminosité influe sur votre moral, mais aussi sur les nuances de votre mur ou de vos meubles, en fonction du moment de la journée ! Choisissez le bon éclairage qui corresponde à vos besoins : ambiance claire et pratique pour une famille nombreuse ou une personne seule qui lit à table, ou bien ambiance tamisée pour se détendre (voire se séduire !).

  • Éclairage direct ou indirect sur la table ?

Une suspension au plafond éclairera directement votre table, permettant ainsi à tout le monde de savourer pleinement l’art de la table. La lumière blanche est peu conseillée dans le cas d’un éclairage frontal. Mieux vaut opter pour une lumière jaune.

  • Les sources de lumière naturelle (fenêtres, baies vitrées, puits de lumière par le plafond…) ;

La déco sera disposée relativement à l’emplacement des fenêtres, de façon à illuminer votre pièce. Si le salon est dans la même pièce, il est moins nécessaire qu’il soit bien éclairé car c’est le lieu de la maison réservé à la détente.

Le revêtement du sol

Il est recommandé de choisir un sol facile d’entretien car la salle à manger, comme la cuisine, est un lieu exposé aux salissures. C’est également un lieu de passage et les chaises frottent quotidiennement le sol. Il convient donc de choisir un matériau adapté.

Veillez à l’harmonie entre les sols des pièces mitoyennes, en général le salon et de la cuisine.

Une table et des chaises de choix !

  • Une multitude de détails vous vient peut-être à l’esprit au moment de choisir le mobilier de votre maison.

– Pensez à la beauté de la déco, tout autant qu’à celle du salon même si le lieu est plus utilitaire. Laissez-vous aller au plaisir d’imaginer quelle table serait du meilleur effet : massive ou élancée ? Bois naturel ou polymère ? Rectangulairecarréeoblongue ou ronde ? Authentique ou sophistiquée ? Familiale ou urbaine ? Traditionnelle ou surprenante ? Chêne ou noyer ? Transparente ou noire ? Achat ou rénovation d’un meuble de famille ? Comment décorer une table de salle manger ?

Sa robustesse ne dépend pas forcément par son aspect massif. D’autre part, mêmes les matières naturelles peuvent avoir des formes à la fois contemporaines et intemporelles. La marque Alki propose des modèles aux formes discrètement voluptueuses ou ludiques, tout en restant des valeurs sûres authentiques.

– Gardez l’esprit pratique ! Le choix du plateau dépendra de votre usage. Un joli modèle ne vous correspondra pas forcément.

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez également à une gamme de chaises originales. La marque Hay a conçu une assise qui prend la forme d’une coque en polypropylène, elle se décline en une douzaine de coloris tendres ou expressifs comme le « dusty green » ou le « warm red ».

De façon générale, les plateaux en bois naturel sont traités et vernis de façon à résister aux tâches humides. Un entretien annuel les rend absolument imperméables.

– Pensez à l’intérêt de toute la maisonnée. Lors d’une délibération familiale, si les avis fluctuent ( ou bien le nombre de vos commensaux), optez pour une table extensible, à rallonges. Il existe des systèmes invisibles très pratiques, grâce à diverses innovations technologiques.

Enfin, si au bout du compte aucun modèle existant ne vous convient en raison de la configuration des lieux, déléguez votre décision. Les décorateurs intérieurs sauront vous conseiller pour un modèle durable qui vous facilitera votre quotidien et l’embellira.

  • La disposition

Tenez compte de l’orientation de la salle et de l’emplacement des fenêtres (pour rappel, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest).  C’est vous qui devez taper dans l’oeil de vos invités, non pas le soleil !

La circulation est importante dans une salle à manger. Les coins ne doivent pas gêner le déplacement des personnes. Évaluez également l’espace dont vous disposez pour circuler, en prévoyant que des personnes à mobilité réduite doivent pouvoir s’attabler.

Son emplacement sera éventuellement lié à celui du bar ou à votre façon de positionner la desserte.

Les couleurs de la déco sont à penser en fonction du volume de votre espace, de l’aspect et de la surface des murs de la pièce ainsi que du salon.