Savoir comment meubler un angle : tout un art !

Combien de fois avez-vous posé votre regard sur un angle de votre cuisine ou de votre salle à manger en vous demandant ce que vous pouviez bien en faire ? Aujourd’hui, grâce à l’industrie de l’ameublement, il est possible d’exploiter et optimiser chaque mm2 dans votre intérieur.

Dans votre habitation, chaque coin difficilement exploitable est désormais aménageable afin de faire la différence en matière de décoration d’intérieur.

Recenser les angles de l’habitation

Les magazines de décoration sont assez explicites sur la façon de meubler un angle. Ils prodiguent par exemple de bons conseils de déco pour la salle à manger, permettant de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro pour meubler un bout de place à vivre exigu. Pour y arriver, il vous faut :

  • Recenser les pièces, du moins le pan de mur ou les murs des pièces, disposant d’angles ou de coins exigus difficiles à aménager.
  • Déterminer la superficie disponible que vous offre le coin en question, afin de choisir des accessoires de forme et de taille compatibles à l’équilibre des lignes de votre aménagement.
  • Répertorier ensuite les mobiliers et accessoires qui se trouvent à proximité ou que vous gardez dans votre réserve. Le but étant de voir quels petits accessoires peuvent être associés à cet endroit pour créer soit des contrastes soit des mélanges homogènes.

Si vous n’avez pas de mobilier adéquat, il faudra vous équiper en petit meuble original conçu spécialement pour occuper les angles ou dont la forme s’y prête volontiers.

Si vous vous demandez par exemple comment associer des meubles blancs fonctionnels, vous pourrez voir s’ils peuvent servir à meubler vos angles de pièces et s’harmoniser avec le reste de l’agencement.

Le type de mobilier le mieux adapté

La solution idéale pour meubler ces coins d’intérieur est inéluctablement l’utilisation d’accessoires et de mobiliers destinés aux angles. Parmi le mobilier et les accessoires d’angles que l’on peut utiliser, on trouve :

  • Les consoles. Déclinées dans plusieurs matériaux (bois, acier, mix de matériaux, etc.) au choix, les consoles sont de petites tables qui peuvent servir à occuper des espaces étroits. D’une pièce à l’autre, elles peuvent devenir table d’appoint en cuisine, de meuble de rangement d’entrée, de coiffeuse dans la chambre, de petit bar design de maison pour le salon ou de table de service surtout quand on se demande comment décorer une salle à manger.
  • Les étagères murales. Droites ou conçues spécialement pour remplir les angles, les étagères murales sont les accessoires incontournables pour meubler vos angles. Elles s’installent partout, de la cuisine au salon, et permettent de soutenir différents objets décoratifs.
  • Les tables basse d’angles conçues pour remplir les angles et libérer l’espace. Ces petits meubles sont très fonctionnels et conviennent aux petits espaces.
  • Les fauteuils ou canapés d’angles, conçus pour remplir les angles des pièces et exploiter au maximum la superficie.

Fonctionnels et pratiques, les petits mobiliers d’angles permettent de meubler les angles des espaces, mais ils peuvent aussi être décorés de la même façon que lorsqu’on se demande comment décorer une table.