Quelle déco pour des meubles blancs ?

Relaxant et épuré, le blanc a cette capacité de mettre en valeur toutes les couleurs qui lui sont adjointes, en fonction de la nouvelle tendance ou de vos propres goûts.

Vous avez une grande liberté de choix ! Des revêtements colorés, pastels ou vifs, rafraîchiront votre intérieur, que vous souhaitiez aménager un appartement, une maison de ville ou de campagne. Nos indications sont une base de réflexion à adapter à vos goûts et contraintes.

Une mise en scène monochrome

Les meubles blancs offrent un cadre clair et agréable. Pourquoi ne pas opter pour un aménagement immaculé en variant les matériaux, les brillances et les textures ? La finition mate sera réservée à une chambre à coucher d’adulte ou un salon. Facile à nettoyer, une finition brillante sera plus adaptée à la cuisine et à la salle de bain.

Afin de ne pas casser une dynamique relaxante, il est possible d’opter pour un mobilier partiellement encastré et des faux plafonds équipés de spots lumineux.

Vous pouvez également choisir le blanc pour les murs en contre-jour, ceux où se trouvent les fenêtres. La lumière éclairera davantage celui du fond pour sublimer une couleur bleue ou verte par exemple. Le soir, ce mur sera éclairé par des luminaires disposés par exemple à différentes hauteurs dans les angles. Les autres surfaces, entre la fenêtre et le fond, pourront être d’une teinte intermédiaire.

Une couleur universelle et durable dans les pièces à vivre

Comment choisir une décoration élégante et lumineuse dans le salon, la cuisine ou la salle à manger ? On ne le dira jamais assez, cette couleur s’adapte à toutes les autres et dans n’importe quel environnement. Il en va de même pour le noir. La règle de base, c’est de la garder comme nuance dominante. Voici quelques conseils design pour vous mettre sur la voie…

Pour un bel effet de style, des coussins de trois couleurs pourront orner le canapé, la méridienne ou le lit : deux couleurs de valeur différente (claire et foncée) et une nuance complémentaire : orange, jaune et vert anis… Les amateurs de couleurs stimulantes coordonneront coussins, tapis et lampes ou bien ajouteront un lé de papier ou un carré de peinture assorti. Les meubles, luminaires et objets de déco colorés seront ainsi mis en relief et pourront créer un effet de profondeur.

Dans la salle à manger, les revêtements blancs peuvent être coordonnés avec une table et des chaises en bois clair. Des tableaux conçus comme des collages, sur le thème du voyage, pourront ainsi donner de l’allure à l’ensemble de la déco.

Il est plus original de concevoir un espace-bar design avec un meuble blanc, choix judicieux pour faire ressortir une collection de bouteilles ou de verre exposée en guise de décoration.

De la folie dans la chambre d’enfant

La chambre d’enfant est pleine de vie. Elle tient parfois de la scène de théâtre, du circuit de voiture ou de la piste d’atterrissage… Elle se prête à certaines folies décoratives, osez les couleurs qui vous plaisent.

Même si les règles restent les mêmes que dans les autres pièces, le blanc pourra quand même être accompagné d’une multitude de couleurs. Entre coussins, bureau de travail, étagère et chaise…vous pouvez opter pour des motifs joyeux qui correspondent à l’univers de l’enfant.

Certains accessoires comme une lampe de créateur ou un pouf géant offriront une atmosphère unique.