Comment faire la déco d’une maison avec cheminée ?
Avez-vous la chance de disposer d’une cheminée dans votre salle à manger ou votre salon ? Profitez de cet élément qui ne sert pas juste qu’à se réchauffer lorsque l’hiver s’installe.
Traditionnel ou contemporain, le foyer d’aujourd’hui se veut désormais une pièce maîtresse pour sublimer toute habitation.
Âtre traditionnel, un atout déco
Très prisée pour ses côtés chaleureux et décoratifs, la cheminée agrémente aujourd’hui de plus en plus de maisons contemporaines et d’intérieurs modernes.
Elle est d’ailleurs quasi omniprésente dans certains styles d’intérieurs : scandinave, campagne rustique, kinfolk…
Elle est propice à la convivialité, et aux soirées cocooning dans une ambiance tamisée devant l’âtre : discussions en famille ou entre amis devant les flammes dansantes ; ou bien moments de paresse bénie sous la couette, devant un bon film.
Différents modèles de foyers design
Outre l’âtre rustique en pierre et aux formes classiques, il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de foyers de cheminées (droit, galbé, multifaces, recto verso, suspendu…). Modernes et esthétiques, ils ajoutent un côté design et contemporain à votre salon ou salle manger. Elles peuvent ainsi être :
- Centrales, à foyer ouvert ou fermé, qui investit le milieu de la pièce afin de mettre le feu en scène.
- Avec insert, à foyer fermé, disponible sous de multiples formes : pyramide à poser directement au sol, etc.
- Avec insert, pouvant s’intégrer dans un âtre de style traditionnel ou sur-mesure (pierre taillée, granit ou marbre).
- Giratoires, une variante du foyer central, qui cette fois est suspendue et tourne à 360 degrés.
- Tableau, disposant de volets décoratifs qui se ferment et cachent ainsi le dispositif lorsqu’on l’éteint en été.
- Bio éthanol, offrant plusieurs modèles : murales, à poser au sol, encastrables, brûleurs nus, etc.
- Electriques, qui imite l’apparence du foyer traditionnel, sans en avoir les contraintes.
À noter que tous ces foyers de cheminées s’utilisent principalement en tant que chauffages d’appoint. Transportables pour les modèles électriques, ils peuvent orner une table ou autres meubles, et s’inviter dans toutes les autres pièces de la maison (chambre, cuisine, salle de bain, etc.).
Foyer classique et éléments décoratifs
Concernant l’âtre classique, il existe différentes manières de le décorer. Quand il est utilisé en hiver, plusieurs éléments peuvent venir l’agrémenter : lieu d’exposition de jolis vases, bougeoirs, cadres photo et autres objets décoratifs. Quelques coussins, où il fera bon de s’asseoir pour lire un bon livre tout en profitant de la chaleur du feu de bois, peuvent aussi être disposés de part et d’autre de la cheminée si la place le permet.
Les bûches constituent aussi un vrai atout déco, dans les tendances scandinaves et kinfolk. Elles donnent une allure authentique à votre maison, en toute simplicité.
Et que faire quand vient l’été ou si la cheminée est condamnée ? Pas de panique ! Il existe aussi des moyens de la détourner et de la mettre en valeur pour qu’elle devienne un élément essentiel dans la décoration de votre intérieur :
- Bel espace de rangement pour des livres et divers bibelots.
- Lieu d’accueil de plusieurs bougies allumées, de tailles, formes et couleurs différentes, pour recréer une ambiance douce et tamisée.
- Un petit musée, où viendront se nicher élégamment statuettes, bougeoirs et photophores.
- Un âtre repeint dans une couleur flashy, puis décoré de bibelots et luminaires, pour égayer l’endroit.
Parce que les manteaux de cheminée donnent du cachet au salon ou à la salle à manger, nous ne pouvons que vous conseiller de les exploiter au maximum, pour que la décoration de votre maison soit au top de la tendance.