Intérieur contemporain : la démocratisation du design d’intérieur
Lorsque l’on parlait de décoration intérieure contemporaine pour la maison, on pensait immédiatement formes, espace, volume ou architecture. Plus tard on y a associé des meubles aux formes curieuses, qui donnaient l’impression de venir tout droit d’une autre galaxie. C’était un peu ces créations haute couture, parfois belles, souvent curieuses, tant par leur apparence que leur matière. Mais surtout inutiles car inutilisables au quotidien… Mais c’était avant.
Des créations de plus en plus accessibles
Ces dernières années la tendance s’est inversée notamment grâce à des designers célèbres comme Philippe Starck. Il a à travers beaucoup de ses créations permis de désacraliser la déco d’intérieur. Il se pose depuis des années en défenseur d’un design utile au quotidien. Que le beau s’associe à l’utile. Ses œuvres parlent d’ailleurs pour lui.
Parmi ses créations stars, on se souviendra du fauteuil Louis Ghost (2000), qui associe style Louis XIV et matériaux ultra modernes pour le salon, la chambre ou une pièce improbable de la maison. Ou encore de la chaise de Mr Impossible, qui, transparente ou en couleur, semble flotter en l’air grâce à l’association de deux coques soudées ensemble. Il inaugure par ses créations, qui pour certaines datent des années 1990, l’ère du « tout design », a désormais franchi les barrières de l’ordinaire et s’invite avec ses objets beaux mais insolites dans notre quotidien.
Des palaces à nos cuisines
Conçu en 1990, le presse agrumes de Starck est un monument du design. À une forme futuriste s’associe une praticité à toute épreuve. L’utile est aussi soigné que le beau. C’est aussi cela l’une des caractéristiques des objets contemporains, joindre l’utile à l’agréable, au beau. Le Vase Marguerite de Mathilde Bretillot, quant à lui, est d’une incontestable originalité… et peut tout aussi bien contenir de magnifiques fleurs fraîchement coupées qu’être utilisé comme objet décoratif, à poser sur une console aux lignes épurées ou au dessus d’une étagère murale pour optimiser le design de la décoration murale de l’espace de vie. Tandis qu’on verrait bien sa Chaise Justine, si belle et fonctionnelle au travail dans notre bureau à domicile, au salon ou pour accompagner la table de notre cuisine ou salle à manger.
Des marques plus accessibles comme Koziol, PA Design, et bien d’autres nous font rêver et parfois rire avec des ustensiles de cuisine aux formes détournées , mais aux usages bien traditionnels. En somme, le choix est vaste. Depuis que le mobilier contemporain s’et démocratisé, il a envahi nos intérieurs pour faire étalage de notre bon goût, créer des espaces à vivre design et absolument contemporains. Nul besoin de remplir une grande quantité de pièces de créateurs chez soi. Une seule de ces pièces suffit à apporter une touche unique, de la personnalité à la pièce.
Déco intérieure d’aujourd’hui
Autant d’exemples qui nous font toucher du doigt ce qu’est le design aujourd’hui. Certes, toujours travail sur les formes et les volumes, mais aussi travail sur l’utilité du produit , son usage quotidien. Ces designers ont révolutionné notre rapport à notre habitat et nous ont ouvert le champ des possibles, nous permettant ainsi de réaliser les plus belles décoration de maison qu’on puisse imaginer. Nous avons désormais accès à des objets de caractère, uniques, beaux et utiles, fins et parfois rustiques où les matériaux se mêlent et s’entremêlent pour notre plus grand bonheur.
Pour créer, sublimer notre salon, notre chambre, notre salle à manger et toutes les autres pièces, il ne nous reste plus qu’à combiner ces pièces aussi belles que fonctionnelles avec de l’acier ou du béton traité. La déco contemporaine se réchauffe aussi très bien avec des matériaux naturels tels que le cuir (pour un intérieur de maison à l’américaine ou loft) et le bois (pour un intérieur scandinave par exemple) à distiller par petites touches.
Les couleurs ne seront pas aussi en reste. Le blanc, le noir, le gris et le beige prédomineront et pourront être associées selon la circonstance, l’utilisation de la pièce… à des couleurs plus fortes, plus chaudes, plus soutenues. Quoique, pour une harmonie optimale, la salle de bain et la cuisine se déclinent idéalement dans une seule couleur dominante. La chambre se parera de teintes douces et le salon au gré des envies. Les tissus, symétriques, se feront aériens ou mats pour tamiser la luminosité aux ouvertures.
Enfin, l’intérieur contemporain se démarque par son apparence peu surchargée. Quasi minimaliste, ce style n’aime pas le superflu, se pare de formes basiques, géométriques, simples. Les meubles se font fonctionnels et beaux, les accessoires et objet décoratifs très souvent surréalistes.
Mobilier contemporain vs moderne
Élément indispensable pour créer un intérieur contemporain chez soi, le mobilier dit contemporain est à distinguer de celui dit moderne, même si les deux termes sont similaires. En effet, au moment de choisir son style de décoration il est bon de connaître la différence entre les deux.
Si les meubles modernes se réfèrent au style moderne datant du début de l’ère industrielle dans les années 20 et se caractérisent par l’utilisation d’acier et de plastique entre autres, réalisés sans motif décoratif et dans un look épuré, les contemporains, eux, désignent les articles réalisés actuellement, au 21ème siècle.
Décliné dans des lignes simples, des formes uniques et de belles textures, le mobilier contemporain, réalisé à base de matériaux naturels et conçu pour être à la fois fonctionnel, ergonomique et confortable, s’adapte à tous les styles décoratifs et plus particulièrement à celui qui se veut contemporain.
Et demain ? Pour nos plus beaux intérieurs contemporains futurs, peut être trouverons-nous une autre expression plus illustrative… ou pas. En attendant, les meubles contemporains de demain évolueront en fonction de l’évolution de la société. On peut ainsi penser qu’ils seront plus connectés, offriront plus de fonctions d’interactions et high-tech. On pense notamment aux tables tactiles à la place d’écrans pour la déco d’un bureau , des fauteuils ergonomiques qui offriront différentes fonctions de confort et soulagement en fonction de l’utilisateur pour le salon, des ouvertures intelligentes qui s’adaptent à la luminosité, etc.
Vous savez comment créer le plus créatif de intérieurs contemporains, tentez l’expérience de le faire vous-même ou n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura exploiter chaque parcelle de votre intérieur et y apporter un style résolument contemporain sans fausse note.