Nos conseils pour choisir son style de décoration d’intérieur

Vous souhaitez relooker votre intérieur (salon, salle à manger, chambre, etc.), mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment savoir quel style de décoration vous conviendrait le mieux ?

Pour vous aider dans votre projet, nous allons vous présenter des idées, des conseils, ainsi que quelques styles tendance de ces dernières années. De quoi vous inspirer pour bien réussir la déco de votre logement.

Des styles tendance en déco d’intérieur

Plusieurs esprits déco continuent d’être plébiscités depuis plusieurs années. Inspirez-vous de ces intemporels qui font en ce moment même de nouveaux adeptes. Parmi eux figurent les styles suivants :

  • Minimaliste, qui repose sur le concept du « Less is more », créé dans les années 1960 outre-Atlantique. Ce design est minimal et prône la sobriété des couleurs (beaucoup de blanc, du noir et du gris). Le bois y tient également une place de choix. Une petite touche de couleur pop dans une teinte acidulée (rose, jaune ou bleu) sur les accessoires déco est permise pour réveiller l’espace.

  • Scandinave, au look douillet, ultra cosy, sobre et authentique. Style hérité des pays scandinaves, le blanc y est prépondérant, ainsi que les couleurs pastel et les motifs graphiques. On mise sur les matières naturelles afin de renforcer l’esprit cocooning : mobiliers en bois brut (traité ou massif) ou en liège, déco végétale, etc. Des matériaux nobles comme le cuir, le marbre et le métal sur le mobilier, les objets déco et les luminaires y prennent aussi place avec élégance. Autres accessoires indispensables : plaids molletonnés, tapis épais, coussins à motifs géométriques.

  • Moderne, né d’une volonté de rompre avec les excès décoratifs du style Art nouveau de la fin du XIXe siècle. Ce type de design est relié aux années 1920-1950. Il se caractérise par des teintes neutres sur les murs et des meubles blancs et noirs aux lignes droites et épurées, qui éliminent tout ornement. Les espaces modernes sont aérés et ne comportent que l’essentiel. Fonctionnalité et simplicité y sont les maîtres-mots.

  • Contemporain, en évolution perpétuelle. L’intérieur contemporain s’inscrit dans l’air du temps. Empruntant des éléments à différents styles et époques, il permet de bénéficier d’une déco unique et personnalisée. Notons que le design moderne fait partie intégrante de la décoration contemporaine. D’où une certaine confusion entre ces deux styles d’ambiance.

  • Rustique, évoquant la vie tranquille d’une maison de campagne, loin du tumulte et de l’agitation des grandes villes. Invitant au ressourcement, ce style simple et sans fioritures utilise des matériaux naturels (bois, cuir, céramique, pierre, osier, rotin, etc.) et de la déco végétale. Pour une déco de campagne chic et dans l’air du temps, on y introduira du mobilier et des objets déco design (lampe au look moderne, tapis, coussins, vaisselle, etc.).

  • Américain, facilement reconnaissable par son côté classique et somptueux. Ainsi, le point de mire au sein d’une maison américaine est un escalier central majestueux. Il possède une grande cuisine ouverte (mais pas toujours) et luxueuse, qui comprend : des plans de travail en pierre naturelle, un grand îlot central, un mobilier en bois foncé, ainsi que l’incontournable frigo américain.

L’un de ces styles vous interpelle-t-il ? Alors, n’hésitez pas à aller plus loin et à chercher plus d’informations concernant votre ambiance préférée. Toutefois, si vos goûts en matière de décoration vous invitent à explorer d’autres horizons, sachez qu’il existe encore de nombreux styles déco dont vous pouvez vous inspirer.

Inspiration déco : pistes de recherche possibles

Partez à la chasse aux idées de mobiliers et de déco sur internet (sites spécialisés, Pinterest, etc.) et dans les magazines papier. Vous ne manquerez pas d’y trouver de très belles décorations de maison et de très beaux intérieurs contemporains. N’hésitez pas à vous en inspirer afin de vous forger une idée globale de l’ambiance qui vous parle.

Avez-vous en tête un ou des éléments de décoration (une couleur particulière, un meuble de caractère, un tissu exotique, une jolie cheminée…) que vous aimez tout spécialement et que vous voudriez insérer dans votre décoration ? Vous pourriez en faire le point de départ de votre projet, et ainsi créer un style de déco qui vous soit personnel.

Par ailleurs, en parcourant les marchés aux Puces, les antiquaires et les magasins de mobilier, vous pourriez tomber sur des pièces d’exception !

Comment choisir votre style déco ?

Avez-vous pu arrêter votre choix de déco sur un ou plusieurs styles ? Alors vous êtes maintenant prêt(e) à passer aux étapes suivantes. Car pour trouver l’ambiance déco qui vous ressemble, il va vous falloir entreprendre d’autres démarches :

  • Étudier les atouts et les contraintes que présente la pièce (salon, salle à manger, chambre, etc.) que vous envisagez de décorer, en termes de lumière et d’éclairage, de dimensions, de coloris…

  • Être au clair avec vos besoins et vos attentes par rapport à votre nouvelle déco.

  • Trouver les moyens d’adapter votre nouvel aménagement à votre mode de vie.

  • Désencombrer la pièce et à n’y retenir que l’essentiel.

  • Envisager de rénover d’anciens meubles que vous aimez tout particulièrement.

  • Déterminer, pour l’espace à rénover, le point focal de votre déco, un élément (tableau, meuble, coussin d’époque, déco design, etc.) autour duquel viendront s’agencer les autres éléments.

  • Composer avec les proportions, formes et coloris des articles déco appelés à s’intégrer dans l’espace à relooker.

  • Sélectionner les nouveaux mobiliers et accessoires de décoration (luminaires, tissus d’ameublement, miroirs, plantes, etc.) dont vous avez besoin.

  • Choisir la teinte des murs, cette étape ne devant intervenir qu’après avoir trouvé les mobiliers et des articles de déco qui composeront votre habitation.

Vous ne vous sentez pas à même de mener en solo votre projet d’aménagement et de décoration intérieure ? Pour vous aider, vous pouvez approcher une décoratrice professionnelle ou un architecte designer. L’un ou l’autre saura vous conseiller et vous guider au mieux pour vous aider à sublimer votre logement.

Aux termes de vos travaux d’aménagement déco, combien ne serez vous pas comblé(e) d’aise de vous sentir en harmonie avec votre home sweet home relooké !