Ameublement d’intérieur design : quels choix de meubles et de textiles ?

Étape clé de la décoration d’une maison, l’ameublement est à planifier soigneusement. Le choix des meubles, des couleurs, des rideaux et autres textiles d’un intérieur design doivent en effet obéir à certains grands principes, apparentés au « less is more », cher au minimalisme.

Mais avant d’aller plus loin dans les détails de l’ameublement design, voyons tout d’abord quels sont les caractéristiques des meubles dans ce type d’intérieur.

Le mobilier design : de quoi s’agit-il ?

Le tout premier meuble que l’on peut réellement qualifier de design remonte à plus de 150 ans avec l’apparition en 1859 de la célèbre et indémodable chaise n° 14 (rebaptisée la « 214 » en 1960), créée par l’ébéniste et industriel allemand Michael Thonet. Vendue à 50 millions d’exemplaires entre 1859 et 1914, cette « chaise bistrot », que l’on surnommait aussi la « chaise à 3 sous », se voulait pratique, résistante, peu encombrante et décorative. Si vous souhaitez aujourd’hui vous procurer une chaise 214 authentique, il vous faut désormais débourser la modique somme de 500 euros !

La vocation des produits qualifiés de « design » était au début purement industrielle et commerciale. Ce mot vient du terme anglais industrial design, dont les origines remontent aux années 50. Ce concept avait alors pour objectifs de proposer des produits industriels ou commerciaux, originaux, esthétiques et fonctionnels. Objectif : répondre de manière optimale aux besoins des utilisateurs.

De nos jours, le design n’est plus uniquement lié à un système de production industrielle. En effet, ce concept s’applique aussi désormais à des créations produites en séries limitées, voire à des pièces uniques, conçues par de nouveaux designers apparus dans les années 90. S’étant affranchi des contraintes industrielles, le « design d’auteur » est né, et s’adresse principalement à des collectionneurs et à des particuliers fortunés.

L’ameublement d’un intérieur design

Ce style de déco est étroitement associé aux looks minimaliste, moderne, scandinave, zen et autres styles contemporains chic et épurés. Nous allons voir tout ce qui caractérise cette ambiance marquée par la sobriété.

Les caractéristiques du mobilier design

Dans un intérieur design, les meubles doivent répondent à des critères de base, qui sont aussi les fondements du style minimaliste :

  • Lignes épurées : c’est le premier critère à remplir pour qu’un mobilier puisse être qualifié de « design ». Tous motifs et autres fioritures sur les meubles sont bannis.
  • Sobriété : pour être chic, une table, par exemple, se doit de rester sobre dans ses courbes et ses couleurs. Ce caractère est d’ailleurs commun à tous les mobiliers intemporels, capables de traverser le temps et de s’insérer avec élégance dans pratiquement tous les styles d’intérieurs.
  • Esthétisme : être beau tout en restant sobre, tel est le défi que tout meuble design réussit à relever.
  • Fonctionnalité : si l’esthétique est importante, on doit cependant pouvoir savoir clairement à quel genre de produit l’on a affaire. Un bureau, par exemple, doit être perçu et compris comme tel par l’utilisateur. Il se doit donc de posséder toutes les qualités propres à ce type de mobilier et d’en assurer toutes les fonctions.
  • Originalité, parce que les designers veulent créer des objets innovants, capables d’éveiller l’intérêt et de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants.
  • Création de sens, dont l’objectif est de définir une personnalité (bourgeoise, conviviale, moderne, rustique, etc.) pour le produit.

Autres caractéristiques

De nos jours, un mobilier design se fonde en outre sur d’autres caractéristiques qui participent à son originalité :

  • Ergonomie : concevoir, par exemple, des chaises pouvant être utilisées avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
  • Multifonctionnalité : un meuble original est très souvent multifonctionnel. Et s’il est en plus capable de devancer les attentes de l’utilisateur final, c’est d’autant mieux !
  • Atouts multiples : meubles ou accessoires déco solides, faciles à laver, résistants aux intempéries, etc.

Le design étant présent partout dans notre quotidien, les designers rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour capter l’attention des consommateurs.

Les matériaux

Les matériaux de prédilection des meubles design – qu’on les mette dans un séjour, une chambre, une cuisine ou dans le couloir – sont notamment le verre, le mélaminé, le stratifié, le plastique et les matériaux nobles (bois, cuir, pierre, métal).

Ainsi dans une salle à manger, on pourrait par exemple avoir une table dotée d’un plateau en verre et d’un piétement mélaminé. Les chaises et les autres éléments du mobilier (buffet bas, etc.) pourraient être assortis au piétement.

Dans un salon, on pourrait flasher sur une table basse en bois, pour insuffler de la chaleur à l’espace. Un canapé droit (ou d’angle) avec un piétement en bois, ainsi que des fauteuils et poufs assortis pourront l’entourer.

Le must serait d’avoir un mélange de 3 matériaux constitutifs pour un meuble.

Les couleurs

Vous pouvez miser sur des couleurs neutres (blanc, noir, beige, gris, crème, etc.) et pastel. Ces teintes douces, qui invitent au calme, peuvent se déposer aussi bien sur les mobiliers que sur les murs.

Côté mobilier, imaginez une seule pièce d’ameublement recouverte d’un velours bleu royal dans un salon blanc, de look scandinave. L’effet en serait époustouflant !

Pour les murs, afin de leur donner plus de personnalité, du beige pourrait être associé à des sous-teintes chaleureuses de rose et de gris fumé. Il est également d’opter pour du bleu très saturé. Agencé avec le blanc, ce duo est toujours gagnant dans la décoration d’une maison.

En conclusion, dans un intérieur design, des teintes a priori perçues comme monotones peuvent être dynamisées par quelques touches (mais pas trop) de couleurs vives çà et là, et ainsi constituer de précieux alliés pour personnaliser l’ambiance d’une maison.

Les rideaux et autres textiles

Les rideaux et autres textiles (coussins, etc.) dépendent du style de déco que vous choisissez, et de l’ambiance (lumineuse, cocooning, chaleureuse, tendance, chic, etc.) que vous souhaitez conférer à la pièce.

Ainsi, pour un effet chaleureux et élégant, du tissu dans une couleur sensiblement plus soutenue que celle des murs crée une impression d’harmonie.

Des tons foncés renforcent l’ambiance cocooning d’une pièce le soir, tout en lui conférant une atmosphère chic. Quant aux tons clairs, ils la rendent plus lumineuse.

Des textiles habillés de motifs géométriques seront parfaits dans un espace minimaliste.

Sinon quels rideaux adopter pour un salon noir et blanc ? Pour donner de la vie à une pièce peinte en blanc, vous pouvez jouer le contraste avec le rouge, à condition d’avoir des rappels de cette couleur par touches ici et là, par exemple sur vos coussins et autres accessoires de décoration.

Astuce déco : Pour rendre votre intérieur tendance, harmonisez vos textiles d’ameublement avec votre mobilier. Autrement dit, coordonnez-en le tissu, la couleur et les motifs avec ceux du canapé, des fauteuils ou des chaises. Vous aurez ainsi une ambiance dans l’air du temps, agréable à vivre au quotidien.