Les objets au service d’une déco contemporaine réussie

Sculptures, tableaux, miroirs, luminaires, tapis… La décoration contemporaine s’inspire des produits du passé pour jouer avec les codes du design et même les détourner. Ainsi naissent de nouvelles alliances entre forme, couleur et matériau. Les créateurs ont des références qui sont leur source d’inspiration pour renouveler la décoration d’une maison design.

Découvrez comment faire vivre un intérieur ou un jardin design. Il suffit d’un objet de décoration bien assorti aux meubles, pour ajouter une note savoureuse à votre univers.

Un clin d’oeil ludique

Un bel objet design permet de rafraîchir votre déco. Evoquons pour commencer différentes oeuvres bon marché de l’artiste allemand Ottmar Hörl. Il se joue des couleurs et des formes pour une déco pleine de punch. L’impertinence est au programme.

  • Des nains de jardin tendance disséminés sur une terrasse ou un extérieur design : un esprit kitsch modernisé et passé par un bain de couleur jaune, rouge ou bleu… Ils sont réalisés en polymère et peuvent être signés par l’artiste allemand Ottmar Hörl. Il expose en Allemagne et en Europe ses célèbres nains de jardin et animaux parfois facétieux et désobéissants, avec notamment le nain doigt d’honneur.
  • L’artiste a actualisé le traditionnel trophée de tête de cheval qui est désormais non plus empaillée, mais sculptée. Ce détournement est spectaculaire. Le modèle de tête de cheval rouge est une façon de rehausser un intérieur neutre, avec des meubles anciens.
  • Amusez-vous avec les sculptures « observateur du monde assis » et « observateur du monde debout », issu du mouvement artistique hyperréaliste, avec un brin de philosophie amusée. Le sujet est une personne ordinaire qui scrute attentivement le monde actuel à l’aide d’une paire de jumelles. Cette sculpture est une incitation à prendre du recul sur le monde qui nous entoure.

L’artiste aime exposer ses sculptures aux dimensions réduites, en un grand nombre d’exemplaires identiques. L’effet visuel est ludique et c’est une réflexion sur la production industrielle de masse et le monde contemporain. Il est possible de reconstituer cet effet en exposant ou dans un jardin une dizaine de statues juxtaposées. Effet garanti !

Hommage à l’artiste

Faites l’acquisition d’une oeuvre artistique contemporaine qui vous plaise. Différentes mouvements de sensibilité existent, du plus abstrait à l’hyperréalisme : les personnages et les objets semblent alors prendre vie sous nos yeux. La photographie est de nos jours d’une qualité exceptionnelle. Une photographie signée et encadrée par un professionnel donne un cachet unique dans un salon au design contemporain.

Les galeries proposent des tableaux, photographies et installations que vous pouvez acquérir à des prix très variés. Il peut même s’agir d’un investissement côté sur le marché de l’art. Faites ainsi évoluer votre décoration intérieure tout en réalisant un placement. Certaines galeries proposent également de louer leurs oeuvres.

Par ailleurs, vous pouvez  acquérir la reproduction d’un tableau de peinture célèbre ou avant-gardiste. Les boutiques des musées proposent des reproductions de qualité qu’il est possible de faire encadrer par un décorateur dans une boutique de décoration spécialisée. Vous pourrez choisir le cadre qui mettra en valeur l’oeuvre ainsi que votre ameublement, dans un esprit de continuité ou de rupture.

Créer une atmosphère

Les objets de déco design ont une âme et une histoire. Pensez à montrer ceux que vous aimez pour leur pouvoir d’évocation (souvenirs, style, atmosphère, philosophie..).

Une bibliothèque ou une belle table en bois naturel seront mises en valeur par l’exposition d’une série de coquillages, galets ou autres objets naturels : ils sont autant de bons souvenirs rapportés de la plage. En effet, la déco gagne beaucoup à être chaleureuse et personnelle. Certains aiment à rapporter d’un périple des trésors qui ont de la valeur à leurs yeux de  voyageurs. Périple lointain ou non, ce qui a de la valeur est ce qui vient du coeur. Par conséquent, il est donc recommandé de se débarrasser d’oeuvres qui semblent chargées d’une histoire négative.

Les collectionneurs peuvent tout à fait partager leur passion en montrant une partie de leur collection, pour personnaliser la décoration de leur intérieur de façon design. Pour éviter l’entassement excessif qui romprait le charme, il faut penser la place de chaque pièce de collection. Il vaut mieux en limiter le nombre, ou leur réserver une vitrine pour les ordonner.

Rien n’empêche d’opter pour des collections personnelles temporaires, afin de mettre en valeur les nouveaux trophées :

  • Tableaux, sculptures et photographies : mieux vaut unifier l’époque ou le thème.
  • Une période historique : Antiquité, Renaissance, Art Déco, pop art …

Les couleurs ou les formes typiques doivent être coordonnées au reste du mobilier. Si ce n’est pas possible, mieux vaut opter pour le blanc, gris et noir ou bien des teintes neutres et pâles.

Au-delà de trois à cinq pièces de collection, il est souvent recommandé d’avoir un mobilier sobre avec des espaces de rangement fermés. Le regard doit pouvoir porter loin pour que la déco soit harmonieuse. Il ne doit pas être bloqué par des obstacles visuels qui ne empêche de visualiser une pièce dans son ensemble.

Comment disposer au mieux un objet ?

Si vous faites une acquisition dans une boutique, demandez conseil à un décorateur qui saura vous conseiller au mieux.

Différents éléments entrent en jeu pour créer une ambiance qui vous convienne parfaitement. Il faut les harmoniser entre eux, jusqu’à ce que vous perceviez que l’ensemble vous paraît cohérent, agréable et confortable. Vous avez alors atteint l’équilibre parfait, jusqu’au prochain changement.

  • Formes, couleurs et matériaux.
  • Mobilier, revêtements au mur, au sol et au plafond.
  • Répartition des volumes.
  • Luminosité : répartition des sources d’éclairage produits par la lumière naturelle ou les luminaires placés à des hauteurs différentes.
  • Circulation dans la pièce.

Comment se séparer des objets superflus ?

Il faut parfois se résoudre à ôter ceux qui nuisent à l’harmonie générale du design. Ils peuvent ne pas être assorti au mobilier design ou se multiplier de façon peu esthétique. Ou tout simplement, vous pouvez avoir envie d’un changement.

Voici les possiblités qui s’offrent pour faire disparaître un objet d’une pièce. Des solutions temporaires ou définitives :

  • Rangement dans un coffre, une cave…
  • Déplacement dans une autre pièce, sur un autre meuble design ou dans une autre maison.
  • Don à un membre de la famille ou à un ami.
  • Vente ou mise en location.

Il est parfois préférable de mettre en valeur un objet design, quitte à le changer régulièrement. C’est la rareté qui fait la valeur. Le regard sera peut-être plus attiré par un beau tapis, miroir ou tableau, plutôt que par plusieurs qui risquent de créer un effet de dispersion.

Bien sûr, la recherche de la sobriété et de la simplicité est une quête d’élégance qui n’est pas facile à mettre en oeuvre. Elle nécessite souvent de tourner la page et de faire disparaître des éléments auxquels on tenait pourtant. Définir un style design contemporain, c’est faire un travail sur soi-même.