Bien organiser une rénovation complète d’une maison
Les travaux de réhabilitation sont parfois complexes. Ils paraissent si compliqués qu’il est difficile de savoir par où commencer. Pour tout organiser de manière optimale, il vaut mieux être méthodique. L’ordination des différents paliers compte énormément. C’est aussi le cas du respect d’un devis pour une rénovation complète.
Bien ordonner les différentes étapes de la réhabilitation complète
L’organisation d’une rénovation générale implique plusieurs étapes. Les spécialistes recommandent d’entamer la mission par la démolition. Peut-être qu’il faudra abattre des cloisons ou bien décaper le revêtement d’un mur. Les plaques d’isolation devraient aussi être revues et éventuellement enlevées. Sur une maison à étage, l’opération commence par les hauts pour atteindre le rez-de-chaussée. Puis, il faut directement réaliser les gros œuvres. C’est le moment de couler du béton et aligner les parpaings. La révision des conduits et autres branchements enfouis s’effectue à ce niveau des travaux. À ce stade, la coordination des tâches compte énormément. Outre le maçon, l’électricien et le charpentier, le plombier intervient sur le chantier. Il faudra vérifier de possibles traces d’humidité. Le remplacement de la tuyauterie en cause précède le ravalement de façade. Qu’ils soient en brique ou béton, chaque mur devrait être recouvert d’un bon centimètre de chape. La prochaine opération revient à installer de nouvelles plaques isolantes. L’enduit permet d’avoir une surface parfaitement plane et uniforme. Cette couche s’applique sur les murs et le plafond. C’est au tour du sol d’être revu. Le remplacement du carrelage existant reste une option. Parfois, il suffit d’y poser un parquet en bois pour donner de l’éclat à cette partie de la maison. La peinture se fait quasiment en dernière étape.
Veiller au respect des plans et coordonner divers corps de métier
La coordination des différents professionnels intervenant sur un chantier requiert des qualités de chef d’équipe. Ce dernier doit exécuter des plans émanant d’un architecte ou du maître d’ouvrage. Il faut veiller au respect des quantités stipulées dans le devis pour une rénovation complète. Chaque corps de métier doit tout faire pour réaliser sa tâche sans gêner les autres. Le maçon comme le plombier ou le plaquiste devraient agir en synergie. Quoi qu’il en soit, l’établissement d’un planning évite d’avoir trop de monde sur le site à rénover. Il faut aussi un programme hebdomadaire pour les grands chantiers. Ce serait plus simple d’accorder la confiance à une entreprise générale de bâtiment. Elle se charge de tout, du gros œuvre à la finition et différentes installations. Quoi qu’il en soit, il y aura alors un seul interlocuteur. Il coordonne des collaborateurs qui se connaissent depuis toujours. Cependant, il est parfois nécessaire de faire appel à différents intervenants. Ce sont souvent des artisans pointus dans leur domaine respectif. Tout le monde doit se conformer aux consignes dans les plans et le devis. Les réunions aident à avoir plus de synergie. Chaque personne est sensée être force de proposition. Il y a des détails à améliorer une fois sur le terrain. L’expertise d’un architecte est toujours la bienvenue. Ce spécialiste ne suggère pas forcément des conseils onéreux. Il tient compte du budget.
- Astuces pour faire un état des lieux post-construction
- Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une maison ?
- Comment trouver des professionnels pour les projets de construction ?
- Les critères de sélection pour une entreprise de déménagement
- Protéger les enfants des risques liés à l’électricité
- Poubelles à tri sélectif : l’essentiel à savoir
- Que choisir entre le rouleau ou pistolet à peinture?
- Quelques recommandations pour avoir de la lumière chez soi
- 7 façons pour améliorer l’éclairage de la maison
- Idées et astuces pour décorer ses combles