Protéger les enfants des risques liés à l’électricité

Publié le 07 Mar 2020 par decochef / Nos dossiers
prise électrique

Cela va sans dire que l’électrocution est dangereuse pour tout le monde, plus particulièrement les enfants. Les conséquences peuvent être lourdes selon les circonstances. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir et prendre des mesures de sécurité solide afin de protéger les enfants.

Etre conscient des risques

On est d’accord que les risques d’électrocution sont présents dans la maison. D’ailleurs, les statistiques sur les accidents de l’électricité dans un ménage en moyenne ont de quoi pour avoir peur. Il existe plusieurs solutions simples, mais efficaces pour prévenir ce genre de situation. D’autant plus que les lignes qui vont suivre vont mettre le point sur les éventuelles causes de ces accidents.

Il faut comprendre que la protection contre les risques d’électrocution dans un logement est la responsabilité de tout un chacun. Cela commence par le respect des normes en vigueur concernant les installations électriques. Dans le cas contraire, c’est une des causes des accidents électriques. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de travailler avec des professionnels qu’on peut retrouver sur https://www.devis-electricite.org/

En outre, ces accidents peuvent également être dus à l’absence de vigilance des parents. Même si les prises sont protégées, par exemple, ce n’est pas pour autant de laisser l’enfant essayer de jouer avec ces prises ou trop près de celles-ci. On peut déjà commencer par utiliser des accessoires comme un cache-prise pour remédier à cela tout en surveillant bien les enfants quand ils jouent. D’ailleurs, c’est une recommandation globale de ne jamais laisser un petit sans surveillance.

Par ailleurs, une autre cause qui peut entraîner les accidents, c’est le non-respect des consignes de sécurité. Cela concerne plutôt les adultes surtout. Il s’agit par exemple des consignes sur l’utilisation d’un appareil électrique. Effectivement, il est vivement conseillé de lire les notices et de bien suivre les recommandations. Cela inclut bien sûr les règles de sécurité de base notamment l’interdiction de manipuler l’électricité avec les mains mouillées.

Les bons gestes

Outre les précautions mentionnées plutôt, il est recommandé de contacter un professionnel pour les installations électriques ou du moins la vérification de celles-ci. Cette vérification est également conseillée de temps à autre pour constater les éventuels systèmes défectueux notamment des câbles nus ou emmêlés. Sans oublier d’utiliser des accessoires de protection afin de minimiser dans la mesure du possible les risques.

De plus, d’autres bons gestes peuvent également sauver. Notamment de ne jamais laisser un câble débranché à côté de la prise, car l’enfant serait tenté de la rebrancher. De même, il faut donner de bons exemples aux enfants particulièrement les enfants assez grands. A titre d’exemple, tirer sur directement sur la fiche pour débrancher une prise ou encore avoir l’habitude de débrancher les appareils non-utilisés.

Dans tous les cas, pour les enfants de bas âge, il est vital de mettre tout ce qui peut causer préjudice hors de leur portée. Au mieux, enlever tous ces dangers hors de leur champ de vision pour qu’ils n’aient même pas envie d’essayer quoi que ce soit. Pour ce faire, ne pas hésiter à se mettre à leur niveau.