Astuces pour faire un état des lieux post-construction

Publié le 06 Août 2020 par decochef / Nos dossiers
post construction

Il est possible de réaliser un état des lieux après la construction de votre maison. Mais comment le faire ? Est-t-il nécessaire de recourir à des professionnels ? Cet état de lieu est-il une étape post-construction vraiment indispensable ? Cet article vous en dira davantage sur les points importants à savoir sur ce sujet.

Un état des lieux : les yeux rivés sur les détails

En principe, un état des lieux est fait pour établir chaque détail dans une maison nouvellement construite. Il faut donc faire une description plus précise sur toutes les parties de votre logement. Un état des lieux décrit de manière très détaillée tous les matériaux utilisés. Il sert aussi à constater tous les éventuels manques et défauts dans la nouvelle construction. Il s’agit par exemple de fissures ou encore de problèmes d’humidité pour n’en citer que quelques-uns. L’état des lieux est donc un rapport détaillé qui est illustré à l’aide de reportages photos ou vidéo.

Etat des lieux : quel intérêt ?

Etablir un état des lieux vous permet non seulement de détenir une force probante en cas de procès mais également de solliciter le l’entrepreneur les réparations nécessaires.

Etat des lieux et force probante

L’état des lieux présente un grand intérêt en raison de sa force probante. Le fait est qu’il constitue un document valable en droit qui peut tout à fait servir de preuve en cas de procès.

Etat des lieux et demande de réparation

En effet, si un élément présente des dégâts, l’entrepreneur est contraint de les réparer. Les frais de réparation des dégâts ainsi constatés sont déterminés dans une estimation des dommages. Si vous manquez d’établir un état des lieux, il sera difficile de déterminer quels dégâts étaient déjà présents juste après la construction de votre maison. Ainsi, vous pourrez vous-même être tenu responsable de ces dégâts et les rétablir par vos propres moyens.

Comment établir un état des lieux ?

Un état des lieux n’exige pas de forme particulière. Il est possible de le faire réaliser par un professionnel expert dans le domaine.

Question de forme

Il n’existe pas de forme exactement prédéfinie d’un état d’un lieu. Vous pouvez mettre les états des lieux avant et après les travaux de construction sur un même document ou encore sur des documents séparés. Vous pouvez le faire sur un support papier ou en électronique. Ne manquez pas de faire une photo pour être plus précis sur la description.

En général, l’état des lieux est fait en deux exemplaires, un pour le propriétaire et un pour l’entrepreneur. Bien évidemment, ses deux exemplaires ont la même date et la même signature. Néanmoins, si vous ne faites qu’un seul exemplaire, il sera uniquement valable si un huissier est présent au moment de l’établissement.

Question de compétence

Pour l’exécution de l’état des lieux après la construction de votre maison, vous avez la possibilité de faire appel à un géomètre expert dans le domaine. Il agit en tant qu’expert indépendant et veille principalement à ce que l’état des lieux réponde aux obligations légales. Si vous souhaitez solliciter les services d’un professionnel, consultez le site cij.be qui vous proposera un Géomètre Expert fort de ses cinquante années d’expérience. Il témoigne d’un grand savoir-faire et vous garantit un service personnalisé pour vos expertises immobilières.