6 astuces pour bien aménager votre chambre

Publié le 03 Déc 2018 par decochef / Chambre

Les achats en ligne en un seul clic et l’expédition gratuite ont rendu tout le processus d’achat de meubles super facile et accessible. Mais que se passe-t-il lorsque vous commencez à déballer des pièces et que vous vous rendez compte que vous n’avez absolument aucune idée de l’endroit où les mettre, ou pire, si elles ne s’accommoderont pas avec le reste de ce qui se trouve dans votre chambre ? Arranger des meubles est vraiment une forme d’art, mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs lignes directrices que vous pouvez suivre afin de comprendre le processus.

Identifiez le point focal de votre espace

Pour Christine Markatos Lowe de Christine Markatos Design, la planification du mobilier commence par l’établissement d’attentes quant à la façon dont vous voulez utiliser une pièce et aux caractéristiques, architecturales ou autres, que vous voulez mettre en valeur. « Des choses comme le divertissement, le fait de regarder la télévision ou une belle vue dictent la conception et l’aménagement d’une pièce afin de mieux répondre à ces besoins « , dit Markatos. D’une manière générale, vous voulez aménager une pièce de façon à ce que tous les occupants puissent s’asseoir, voir le point focal, quel qu’il soit, et être assez près d’une surface dure (une table basse, une table d’appoint, etc.) pour poser une boisson.

Vous devrez également tenir compte du nombre de personnes que vous prévoyez, ce qui aura une incidence sur les options de sièges dont vous avez besoin. Vous voudrez peut-être aussi avoir plusieurs places assises pour ancrer une très grande pièce.

Dans les espaces sociaux, éloigner les meubles des murs

Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus vos meubles auront d’espace pour respirer des murs, plus votre maison sera confortable. Oui, vous avez besoin d’espace pour faire flotter des pièces, dit Donna Mondi de Donna Mondi Interior Design, mais même quelques pouces peuvent rendre une pièce plus intime. Gardez toutefois à l’esprit la fluidité de la circulation lors de la configuration de votre réseau. Vous pouvez incliner les meubles et tricher s’ils ne sont pas sur le mur, mais seulement si les gens peuvent se déplacer librement dans l’espace.

N’ayez pas peur d’enfreindre les règles dans les espaces privés

En règle générale, Mondi déconseille de placer des meubles plus hauts que le rebord de fenêtre devant les fenêtres, car cela coupe une pièce d’une manière gênante et gêne la vue. Mais souvent dans les chambres à coucher, surtout lorsqu’il n’y a pas de mur de lit désigné parce qu’il y a beaucoup de fenêtres, c’est normal d’être créatif. « Parfois, la meilleure solution est de faire en sorte que la fenêtre fasse office de mur et de poser les meubles contre le mur « , explique Birgit Klein de Birgit Klein Interiors. « Quand on s’habille avec un grand rideau et un lit sur mesure, l’emplacement des meubles devient intentionnel. »

Tenir compte de la relation entre les nouveaux meubles et le reste de la pièce.

Examinez tous vos meubles ensemble pour vous assurer qu’ils se complètent les uns les autres, tout en conservant des silhouettes et des finitions variées. « Vous pouvez trouver le canapé, les tables d’appoint et la table de cocktail parfaits, mais s’ils sont tous un peu larges, ils auront l’air gênants « , explique Mondi. Il en va de même si vous avez une pièce pleine de bois ou d’articles rembourrés.

Planifiez votre placement avant d’acheter, si possible

Lorsqu’ils achètent des meubles en magasin ou en ligne, les designers ne quittent jamais la maison sans ruban à mesurer, et ils se réfèrent toujours aux mesures lorsqu’ils considèrent un espace. La plupart d’entre eux utilisent également des logiciels de CAO pour tracer un diagramme complet des pièces qu’ils créent, bien que la plupart des profanes n’aient pas accès à ce type de ressources.