Quel type de chauffage est le mieux adapté pour votre logement ?

Publié le 22 Mai 2019 par decochef / Chambre

Une résidence se doit d’être toujours accueillante à longueur de l’année et ce, quelque soit la saison. Le système de chauffage se veut ainsi être un équipement très utilisé surtout en période hivernale. Sur ce, que choisir parmi les modèles en nombre sur le marché.

Généralité sur les systèmes de chauffage

Le chauffage est un élément qui se situe au cœur d’une habitation puisqu’il ajoute de la valeur à cette dernière. Il est toujours préférable de résider à l’intérieur d’une maison équipée de ce système puisque cela permet de négocier en douceur les saisons froides et éventuellement, les changements climatiques. Un tel équipement se base sur un fonctionnement très simple, il capte la chaleur sur d’autres éléments pour la distribuer au sein de la maison ou il produit lui-même cette chaleur. Pour ce faire, le système fait circuler un courant chauffant dans la maison, ce au moyen d’un fluide ou encore par convection. Les systèmes de chauffage traditionnels utilisent cette dernière comme la cheminée, la poêle…

Les différents systèmes de chauffage

Plusieurs modèles de chauffage existent sur le marché. Il y a tout d’abord les pompes à chaleur. Elles fonctionnent grâce à un fluide qui peut être soit de l’air ou de l’eau. Elles pompent le fluide, le chauffent pour ensuite la déverser dans toute la résidence. Ensuite, il y a les chaudières. C’est un des systèmes traditionnels qui existent jusqu’à aujourd’hui. Le principe est simple, une chaudière utilise la chaleur dégagée par un combustible pour la distribuer dans la maison. Cette distribution peut se faire par convection, c’est-à-dire, par simple rayonnement de la chaleur comme pour le cas d’une cheminée ou encore, par la circulation d’un fluide chauffée au moyen de la chaudière. Il y a les chaudières à basse température, les chaudières à condensation et les chaudières à granulés de bois. Les poêles à granulés de bois utilisent aussi des principes similaires. Enfin, il y a les radiateurs qui nécessitent souvent une alimentation à l’électricité.

Bien choisir son système de chauffage

Avant d’opter pour un modèle, il faut considérer des critères qui ne sont pas négligeables. Ceci tient compte principalement de l’état de la résidence. Il faut penser à l’isolation qui existe dans la maison, l’espace conçu pour être chauffé, l’accès sur le réseau de gaz, l’existence d’une installation antérieure et le budget. Un chauffage électrique est pratique, facile à installer et surtout, moins onéreux à l’achat avec un tarif ne dépassant guère les 2000 euros. Toutefois, cet équipement puise beaucoup en ressources et se voit donc très cher dans le long terme.

Il est conseillé de l’utiliser pour des chauffages occasionnels. Les chaudières présentent des solutions à ce problème en réduisant nettement la facture d’énergie. Celles qui fonctionnent avec les granulés de bois sont les plus économiques que celles au gaz. Cependant, elles s’acquièrent rarement au-dessous de 15 000 euros. Enfin, les poêles sont les solutions les plus pertinentes pour allier long terme et chauffage efficient. Elles sont très économiques et réduisent la consommation en énergie jusqu’à la moitié pour un résultat bien plus satisfaisant. Elles sont disponibles en plusieurs modèles comme sur https://www.lachaleurditalie.be