Conseils déco pour une salle à manger raffinée
Faites évoluer la décoration d’une pièce conviviale, reflet de votre état d’esprit. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une ambiance sereine et joyeuse avec des meubles clairs. Cet article est consacré aux formes géométriques épurées.
Vous pourrez ainsi trouver des idées pour construire le décor de votre salle à manger en aménageant une maison contemporaine sobre. Laissez-vous séduire par une décoration harmonieuse entièrement blanche et épurée, puis introduisez des éléments qui fondent dans le décor un ameublement discret. Vous sublimerez ainsi vos oeuvres d’art par exemple. Voici trois sources d’inspiration différentes.
Le buffet blanc Slat, inspiré par l’esprit de Le Corbusier
Le buffet est un meuble destiné à ranger la vaisselle. Il est traditionnellement de forme massive, mais les designers l’ont redessiné pour lui donner un style contemporain.
L’enseigne espagnole Punt vous propose un meuble original. Il s’agit d’un buffet à deux tiroirs composé d’espaces ouverts rectangulaires. Son apparence est volontairement basique, laissant apparaître la perfection des finitions et de ses proportions. Il peut se poser sur des pieds ajustables à votre gré ou bien se poser sur un support de votre choix. Il a été conçu par le designer londonien Marc Krusin dont les créations sont régulièrement exposées en Europe. Il présente sa pièce originale comme le fruit d’une nécessité entre plan et volume. Elle est issue d’un jeu de formes géométriques qui s’encastrent comme un Lego, ainsi que d’un jeu de couleurs. Le buffet Slat s’intégre parfaitement dans un espace combinant « volumes positifs et négatifs » (catalogue Punt).
À l’origine de la marque Punt, l’architecte Antonio Bonet a débuté auprès de Le Corbusier et a fait sienne cette citation du maître : » L’architecture est une question d’harmonies, une pure création de l’esprit ».
La table de bistrot Hollo en acier, réminiscence du design industriel
Avec une structure faite de bandes d’acier laqué laissant passer la lumière, cette table de bar joue avec les codes du meuble industriel, selon leurs créatrices Amandine Chhor et Aïssa Logerot. Avec une peinture epoxy grainée couleur or ou anthracite, cette création originale et sobre pourrait s’intégrer dans un intérieur blanc afin d’en sublimer les effets de lumière. Son encombrement réduit permet par exemple de la placer dans l’angle de votre salle à manger afin de ménager un coin dédié aux boissons, ou d’offrir un piédestal à un vase. Elle pourra également trouver sa place dans le salon ou la cuisine de votre maison.
La « simplicité idéale » de la table minimaliste Zoom
Piero Lissoni signe pour Kartell une création monochrome blanche d’apparence aérienne mais en réalité robuste. Elle se compose de pieds en aluminium extrudé et d’un plateau en verre trempé, laqué, résistant aux rayures. Le designer italien le dit lui-même dans une interview : « Je contamine le luxe avec deux virus : l’élégance et le silence ».
Décorer une table épurée n’est pas nécessaire si les lignes sobres participent à l’harmonie de l’ensemble. Vous pourrez conserver le thème du blanc en variant les matériaux et les nuances de blanc : tapis en laine claire, vases en céramique blanche, chaises en rotin blanc… Ainsi, vous créerez un subtil jeu de surfaces lisses et rugueuses.
En conclusion…
Laissez-vous séduire par l’histoire de ces meubles, guidé par votre émotion esthétique. La décoration intérieure de votre salle manger évoluera au gré de vos idées et de vos acquisitions.